Cette variante ancienne du pot-au-feu fait économiser 1 heure de cuisson - c'est tout aussi réconfortant
Pour éviter de patienter trop longtemps, nos grands-mères ont trouvé une version express du pot-au-feu. Avec une heure de cuisson en moins, cette recette ne vous veut que du bien !
Dans le temps, les soirs d'hiver se passaient au coin de la cheminée, à déguster un bon pot-au-feu. Ce plat réconfortant à base de bœuf était très consommé par nos arrière-grands-parents. Pour le préparer, il suffit de patienter un peu : car après une rapide découpe des légumes et de la viande, les ingrédients doivent cuire à feu doux pendant 3 heures, dans un bouillon. Heureusement, un plat cousin du pot-au-feu se prépare plus rapidement. Ici, on remplace la viande rouge par de la volaille, ce qui permet, entre autres, de réduire le temps de cuisson. Dans la poule-au-pot, une recette encore plus ancienne, du temps d'Henri IV, on laisse mijoter la viande de poule pendant 2 heures.
Seulement voilà, de nos jours, on ne mange plus guère de poule comme aux siècles passés. Florian, le chef dirigeant une brasserie à Sèvres, a modernisé la recette. Dans sa marmite, il remplace la poule... par un bon poulet fermier, acheté chez le boucher ! "C'est une recette que j'aime cuisiner, avec des bons produits, qui ne coûte pas très cher. Une cuisine simple, humble, de grand-mère", explique-t-il dans un épisode de Météo à la Carte. Car oui, en plus d'être moins vorace en électricité, le kilo de poulet fermier coûte un peu moins cher que celui du paleron de bœuf. Décidément, ce plat a vraiment toutes les qualités !
Dans cette poule au pot revisitée, le poulet entier cuit dans une grande marmite d'eau, avec des légumes de saison (des poireaux, des carottes et des navets).
- 1 poulet (fermier de préférence)
- 2 poireaux
- 4 carottes de sable
- 4 navets
- 2 oignons
1. Plongez le poulet entier dans une marmite d'eau chaude, avec les oignons épluchés et coupés en deux. Laissez cuire pendant une heure.
2. Coupez les poireaux en gros morceaux. "On retire juste le haut de la première feuille pour les nettoyer et la base du poireau", explique Florian. "Moins on en jette, meilleur c'est !". Passez-les ensuite sous l'eau pour bien les nettoyer. Épluchez les navets et les carottes, que vous laisserez entiers.
3. Ajoutez les légumes dans la marmite et laissez mijoter une heure de plus.
"Après deux heures de cuisson au total, le fameux poulet au pot est prêt à être dégusté", explique le reportage. Vous pouvez alors retirer le poulet, le détailler en morceaux généreux, et servir avec les poireaux, carottes et navets. Vous verrez qu'en quelques bouchées, vous serez bien réchauffé !