Cet ingrédient à petit prix donne aux œufs cocotte un avant-goût de fête
Pas besoin de caviar pour sophistiquer un œuf cocotte. Cet ingrédient aussi fait sensation... sans plomber le porte-monnaie !
Les films à suspense ? Très peu pour vous. Pas plus que vous n'aimez les dénouements hitchcockiens aux fourneaux, d'ailleurs. Aussi, lorsque vous recevez, pas question d'oser. Vous préférez assurer. Quitte à pondre à chaque fois un œuf cocotte à vos invités...
En même temps, pourquoi changer une recette qui marche ? Moins technique qu'un œuf poché, plus chic qu'un œuf dur, il arrive à dispenser son petit effet sans vous filer trop de sueurs froides sous le tablier. Pour le préparer, vous suivez toujours le même scénario : vous le cassez dans des ramequins (délicatement, pour ne pas atomiser le jaune...), vous le nappez de crème fraîche, vous l'agrémentez d'un voile de fromage râpé, de lanières de saumon ou de jambon selon vos humeurs, puis vous le cuisez au four au bain-marie, jusqu'à ce que le blanc prenne. Le jaune, lui, doit rester coulant, évidemment.
Mais à force de dérouler toujours le même film à table, vous sentez que le charme n'opère plus comme au premier jour. Vos convives ne s'extasient plus devant votre chef-d'œuvre. Ils ne trempent plus leurs mouillettes avec la même ferveur. Pour les souffler, vous allez devoir, à défaut de changer de concept, relever le niveau d'un cran. Apporter une touche de finesse dans la garniture, par exemple...
Vous pensez tout de suite foie gras et caviar ? Inutile de viser si haut. Avec le Boursin® saveur truffe, proposé en édition limitée dans les rayons à l'approche des fêtes de fin d'année pour environ 2,50 €, Marjolaine Sigel donne à ses œufs cocotte un petit air de fête sans se ruiner. La jeune messine commence par clarifier 8 œufs (en clair, par séparer les blancs des jaunes). Elle fouette ensuite ses blancs avec sa demi-motte de fromage, en finissant au mixeur plongeant pour obtenir un appareil bien lisse. Elle coule ensuite sa préparation dans 4 ramequins, les place sur une plaque allant au four en versant un peu d'eau au fond, puis enfourne 10 minutes à 180 °C. Elle les sort ensuite du four, dépose un jaune d'œuf sur chacun d'eux, puis réenfourne pour 3 minutes supplémentaires. Reste à décorer avec quelques miettes de Boursin® et des champignons bien dorés, et à déguster avec des toasts grillés. De quoi mettre un peu de raffinement dans votre menu... et surprendre (enfin) votre tablée !
Au fond, vous ne révolutionnez rien : vous glissez juste un ingrédient différent dans votre recette fétiche. Mais ce petit détour par la truffe suffit à la faire passer au niveau supérieur. Le parfum se fond dans les blancs, le jaune reste la star, et vos ramequins prennent soudain un air de "soirée spéciale" sans vous imposer de grand frisson en cuisine. Voilà de quoi attendre Noël en toute gourmandise !