En hiver, les diététiciennes ont toujours cette ratatouille dans leur congélateur - sa composition est excellente

Les diététiciennes aussi ont des envies de ratatouille en hiver ! Pour les satisfaire, elles achètent cette référence surgelée d'excellente composition...

En hiver, les diététiciennes ont toujours cette ratatouille dans leur congélateur - sa composition est excellente
© 123RF/yatomo

Si on martèle qu'il est essentiel de cuisiner dans le respect de la saisonnalité, ce n'est pas pour frustrer les cordons bleus. Bien au contraire. Adopter une telle approche permet de travailler des fruits et légumes à l'apogée de leur potentiel gustatif, de réduire notre empreinte écologique tout en soutenant notre souveraineté alimentaire (en délaissant autant que possible les produits importés au profit des produits locaux), mais aussi de stimuler sa créativité et de satisfaire sa curiosité en (re)découvrant de nouvelles saveurs tout au long de l'année. 
Reste que nos envies alimentaires fonctionnent parfois à contretemps. Comme lorsqu'on rêve d'une bonne ratatouille en plein cœur de l'hiver pour ensoleiller son repas. Or, on sait d'expérience que les tomates qui se présentent sur nos étals à cette période, gorgées d'eau, tombent dans une fadeur sans nom. Plutôt que de s'échiner aux fourneaux à tailler toute sa garniture pour un résultat qui laissera de toute façon à désirer, autant se rabattre sur une version surgelée, qui exploitera au moins des légumes cueillis à maturité dont les nutriments seront assez bien préservés. Encore faut-il trouver une référence diététiquement correcte, à savoir pas trop salée et sans additifs controversés.
Lors de son ravitaillement mensuel chez Picard, la diététicienne-nutritionniste Ysaline Benakli, alias @ysalinediet sur Instagram, a semble-t-il trouvé la bonne pioche avec le sachet de ratatouille cuisinée bio de l'enseigne. Préparée à l'huile d'olive vierge extra, elle bénéficie d'une très bonne composition. L'experte nutri salue en particulier sa teneur en sel assez faible pour un plat cuisiné (0,44 g/100 g). Du côté des additifs, on recense uniquement une petite quantité d'amidon de riz, lui aussi issu de l'agriculture biologique, qui sert d'épaississant. Et contrairement à la plupart des ratatouilles en bocaux, cette recette ne comporte aucun sucre ajouté. Rapide à décongeler (15 min à la poêle, 20 min au micro-ondes), elle se portionne aisément quand on dîne en solo. Bref, un indispensable du congélateur quand l'été se fait la malle !

En attendant le retour des beaux jours, cette ratatouille signée Picard rappelle qu'on peut respecter la saisonnalité sans renoncer à la gourmandise. C'est la preuve qu'avec un peu de discernement, le surgelé peut devenir un allié du bon sens : des légumes cueillis à maturité, une composition impeccable, une cuisson express. De quoi préserver le goût de l'été même au cœur du mois de novembre et redonner à nos repas d'hiver une touche de soleil… sans trahir nos principes.