L'huile d'olive se conserve bien mieux dans ce type de bouteille - elle rancit moins vite
Votre huile d'olive rancit bien trop vite ? Le problème vient certainement plus de votre bouteille que de votre placard...
À l'instar de la farine ou du sucre, l'huile d'olive s'est imposée comme un produit du quotidien dans les foyers français. Selon les chiffres communiqués par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), sa consommation dans l'Hexagone avoisine 110 000 tonnes par an.
Pourquoi un tel succès ? Présentée par les médecins comme la star du régime crétois, celle que certains surnomment joliment "or liquide" renferme essentiellement des acides gras monoinsaturés (oméga-9) qui, sur le plan cardiovasculaire, remplacent avantageusement les acides gras saturés du beurre ou de la crème. Mais c'est plus encore à ses polyphénols uniques qu'elle devrait toute l'étendue de ses vertus.
Outre sa saveur inimitable, tantôt fruitée tantôt puissante, on apprécie également sa versatilité en cuisine. Lumineuse à cru sur une salade de tomate-mozza, elle montre en parallèle une excellente tolérance aux cuissons sautées, poêlées ou rôties, avec un point de fumée qui oscille entre 180 °C pour une extra-vierge et 220 °C pour une raffinée.
En dépit de sa relative stabilité aux températures élevées, l'huile d'olive souffre néanmoins d'une certaine fragilité. Mal conservée notamment, elle tend à rancir très rapidement. À ce sujet, vous aurez peut-être remarqué qu'elle est souvent consignée dans des bouteilles opaques. Mais pour quelle raison, exactement ? Pas tant pour rester à l'abri des regards indiscrets que pour se protéger de son ennemi numéro 1, à savoir la lumière. Cette dernière accélère en effet l'oxydation de ses composés phénoliques, altérant de fait ses propriétés organoleptiques (à commencer par son goût) mais aussi ses propriétés nutritionnelles. Aussi, la prochaine fois que vous achèterez de l'huile d'olive au supermarché, préférez une bouteille en verre teinté ou un bidon métallique aux contenants transparents si vous ne voulez pas qu'elle s'aigrisse trop vite.
Ce qui ne doit pas vous dispenser, bien sûr, de la remiser dans un lieu sombre et à l'abri de la chaleur. Parce qu'elle a beau respirer le soleil, paradoxalement, elle déteste la bronzette... Et si vous doutez sur son état, fiez-vous à votre nez : une bonne huile d'olive sent la fraîcheur, et peut faire penser à de l'herbe coupée ou à l'amande fraîche... mais jamais la cire ni le rance.