On l'appelle "caviar végétal" : cette variété de lentilles au goût de noisette n'est pas plus chère que les autres
Même si elles ne sont pas plus chères que les lentilles vertes du Puy, elles sont considérées comme un mets raffiné.
Si pour certains, les saucisses aux lentilles rappellent de bons souvenirs passés en famille, pour vous, la simple odeur de ce plat évoque un douloureux passé : la cantine du lycée. Il faut dire que les cuisiniers ne vous ont pas aidé à les apprécier. Les lentilles trop cuites ressemblaient à une bouillie, dans laquelle surnageait une saucisse à la fois trop grasse et trop salée. Heureusement, il y avait souvent de bons beignets au chocolat au dessert ! Depuis, impossible de vous réconcilier avec cette légumineuse, dont vous connaissez pourtant tous les bienfaits. C'était sans compter sur cette autre variété, au bon petit goût de noisette et de châtaigne...
Ni vertes ni corail, les lentilles dont nous parlons sont... toutes noires ! Cette couleur si particulière, associée à leur forme de petite bille, leur vaut d'ailleurs le surnom de "caviar végétal". Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à vous endetter pour les acheter. Elles se trouvent facilement en magasins bio, ainsi que dans certains supermarchés. Comptez entre 3 et 5 euros les 500 grammes de lentilles, cultivées en France ou au Canada. Et comme leur cousine de couleur verte, on peut les manger chaudes, avec de la viande fumée, telle que le petit salé. Mais vous pouvez également les déguster en purée, en soupes ou encore en salades composées.
Comment s'appelle cette variété ? Il s'agit des lentilles beluga. D'origine canadienne, elles sont cultivées en France depuis 2010, surtout en agriculture bio, notamment dans le Berry et sur le plateau briard. Avant de les préparer, commencez par les rincer. Ensuite, faites-les cuire dans deux fois leur volume d'eau non salée, pendant 20 à 25 minutes à feu moyen. Pour plus de saveur, vous pouvez également ajouter les aromates de votre choix dans l'eau de cuisson. Une fois égouttées, vous pouvez les associer avec du petit salé, des saucisses ou même du chorizo.
En salade, elles se marient parfaitement avec des tomates cerise, de la feta et du saumon fumé. Car oui, les lentilles beluga s'associent aussi bien avec la viande qu'avec le poisson ! Vous verrez qu'à table, elles feront leur petit effet.