Les Italiens ne mangent jamais de coquillettes au jambon : voilà le plat rapide qu'ils font à la place
Même s'ils n'achètent jamais de coquillettes, les Italiens connaissent bien le plaisir d'un plat de pâtes au jambon...
Mettre de la crème fraîche dans les carbonara, de l'ananas dans les pizzas, du ketchup dans les pâtes... Toutes ces petites habitudes françaises hérissent le poil de nos voisins italiens. Les coquillettes au jambon, elles, sont plutôt source d'incompréhension. Leur succès auprès des Français laisse les Italiens sidérés. Car là-bas, cette petite pâte en forme de tube n'est pas du tout consommée. Et pour cause : la coquillette a été créée de toutes pièces dans les années 50, par la marque française Panzani. Elle a très vite rencontré du succès chez les enfants, jusqu'à s'imposer comme un incontournable des repas en famille...
Vous vous en doutiez sûrement, nos voisins italiens ont eux aussi pensé à associer les pâtes avec de la crème et du jambon blanc. En revanche, dans leur recette, vous ne trouverez aucune coquillette. Ce plat est si bon que les Italiens s'en lèchent les babines : ils l'ont donc surnommé "penne al baffo", qui signifie littéralement les "penne à la moustache". Monelle Godaert, alias @not_so_superflu, en est fan. Pour les dimanches soirs où elle a la flemme de cuisiner, "il n'y a pas meilleur", promet la créatrice de contenu en vidéo. Dans les commentaires, tout le monde est conquis : "ça va être ma recette de ce soir !" ; "réalisée ce soir : trop bonne et ultra rapide, merci !" ; "je la fais dès que je ne sais pas quoi manger". Vous allez voir qu'en quelques bouchées, vous oublierez vos coquillettes adorées...
Pour deux personnes, vous aurez besoin des quantités suivantes :
- 250 g de penne
- 3 tranches de jambon blanc
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de sauce tomate
- Quelques brins de persil plat

1. Faites revenir l'oignon haché dans une poêle beurrée, sans le faire colorer. Ajoutez ensuite les tranches de jambon coupées en morceaux et la sauce tomate. Laissez cuire le tout pendant 4 à 5 minutes à feu moyen.
2. Faites cuire les penne dans une casserole d'eau bouillante, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement al dente.
3. Ajoutez la crème liquide, ainsi qu'une louche d'eau de cuisson à la sauce. Vous pouvez aussi mettre quelques brins de persil haché.
Il ne reste qu'à verser les penne égouttées dans la sauce, à bien mélanger... et à se régaler ! Et si vous souhaitez vraiment retrouver le plaisir d'un plat de coquillettes jambon-fromage, vous pouvez aussi ajouter un peu de gruyère râpé. Après tout, les Italiens sont habitués à ce qu'on prenne quelques libertés !