Tout le monde peut réussir cette version express des orangettes - voici la recette inratable

Plus sucrée que l'orange, la clémentine se mêle ici au chocolat pour former une délicieuse confiserie.

Tout le monde peut réussir cette version express des orangettes - voici la recette inratable
© Olga - stock.adobe.com

Votre petit péché mignon ? Les orangettes de chez le chocolatier. Dès qu'on vous offre ces bâtonnets d'orange confite enrobés de chocolat noir, vous succombez. Impossible de vous arrêter : la boîte entière y passe dans la journée. Alors cette année, vous avez décidé de vous lancer dans une confection maison. Mais après avoir plongé les écorces d'orange dans le sirop de sucre frémissant, ça sent vite le brûlé. Les voilà devenues toutes brunes... Tant pis, vous vous consolerez chez le chocolatier.

Heureusement, Elisabeth Loncke, une créatrice de contenu culinaire, a trouvé "la" recette parfaite pour vous. Sans sucre ajouté, elle permet de s'offrir des confiseries acidulées en un rien de temps. Pour cela, elle mise sur un agrume de saison, plus sucré que l'orange : la clémentine. "Je n'ai pas ajouté de sucre mais c'est tout à fait possible d'en mettre", précise l'épicurienne dans sa vidéo. Vous allez voir, c'est très vite prêt !

Les ingrédients des gourmandises à la clémentine
  • 500 ml de jus de clémentines (environ 5-6 fruits)
  • 2 cuillères à soupe d'agar-agar (ou 60 g de fécule de maïs)
  • 1 tablette de chocolat noir (205 grammes)
© New Africa - stock.adobe.com
La préparation des gourmandises à la clémentine

1. Placez les clémentines épluchées dans un mixeur. Mixez-les puis passez le jus obtenu au chinois. Le but est d'obtenir 500 ml de jus de clémentines.

2. Dans une casserole, faites chauffer le jus de clémentines avec deux cuillères à soupe d'agar-agar. Laissez bouillir une ou deux minutes.

3. Versez le tout dans un moule à cake recouvert de film alimentaire. Laissez reposer pendant 1 à 2 heures au frigo, jusqu'à obtenir un bloc figé. 

4. Découpez en cubes de taille égale puis plongez-les dans le chocolat noir fondu, à l'aide d'une pique à fondue.

Une fois que le chocolat a bien refroidi, vous pouvez déjà piocher dans vos délicieuses confiseries. Délicatement enveloppées dans un joli sachet, elles peuvent également constituer un joli cadeau de Noël maison, à glisser sous le sapin le soir du réveillon.