"Un vrai câlin" : ce velouté d'automne léger et onctueux réconforte dès la première cuillère

Besoin d'une vraie pause cocooning ? Ce velouté d'automne crémeux et léger vous apportera le réconfort que vous méritez...

"Un vrai câlin" : ce velouté d'automne léger et onctueux réconforte dès la première cuillère
© ALF photo - stock.adobe.com

En ce dimanche soir, vous avez le moral dans les chaussettes. Est-ce cette pluie battante qui s'abat sur les vitres, ou bien la perspective de revenir demain matin au bureau qui vous mine de la sorte ? Un peu des deux, sans doute. Pour chasser ce petit coup de déprime passager, vous connaissez le remède : un bon dîner cocooning. Des plats doudous, tout chauds et hyper réconfortants, que vous pourrez déguster sous le plaid dans votre pyjama en pilou pilou en regardant un film de Noël en replay (au dénouement certes cousu de fil blanc, mais toujours heureux). 

Une fois la programmation télévisuelle tranchée (entre "Le merveilleux fiancé de Noël" et "Un Noël presque parfait ", le choix est cornélien...), reste à dérouler le menu. Un mac and cheese filant ? Sans façon. Là, maintenant, tout de suite, vous êtes plutôt d'humeur à "souper" avec un onctueux velouté de saison. Si possible pas trop lourd, pas question de gâcher cet instant suspendu en filant au lit avec une chape de plomb sur l'estomac.

Chaque fois qu'elle souhaite se redonner du baume au cœur, Jade ressort son arme secrète : son "velouté câlin", alliant potimarron, carotte et châtaigne. Au lieu d'employer de la crème fraîche pour épaissir sa préparation, la diététicienne-nutritionniste de Perpignan utilise de la ricotta, qui affiche entre 8 et 11 % de matières grasses seulement. Elle obtient ainsi une consistance dense et crémeuse sous la cuillère (comme on les aime) sans sacrifier la légèreté !

© Maren Winter - stock.adobe.com

Prenez votre carnet de recettes et notez donc. Pelez et émincez 1 oignon et 1 gousse d'ail. Épluchez et taillez 200 g de carottes en rondelles. Coupez, évidez et débitez 400 g de potimarron en cubes (inutile de retirer la peau). Chauffez ensuite 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole, faites revenir l'oignon et l'ail durant 3-4 minutes, puis ajouter le potimarron, les carottes et 200 g de châtaignes cuites. Mélangez durant une petite minute pour bien mêler les saveurs, puis mouillez avec 700 ml de bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15-20 minutes, jusqu'à ce que les légumes deviennent fondants. Mixez alors le tout jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse, avant d'incorporer 200 g de ricotta et de pulser à nouveau.

Si nécessaire, ajustez la texture en allongeant avec un peu d'eau ou de bouillon et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Servez avec des lardons de volaille et des graines pour une assiette complète et rassasiante. Il fait du bien, ce bol de tendresse dans un monde de brutes...