Pour manger dans ce beau restaurant français, chaque client doit prouver que son casier judiciaire est vierge

Avant de pénétrer dans ce restaurant, chaque client doit montrer patte blanche.

Pour manger dans ce beau restaurant français, chaque client doit prouver que son casier judiciaire est vierge
© Andrew Bayda - stock.adobe.com

Non, il ne s'agit pas d'un énième concept pour bobos parisiens en quête de sensations fortes. Dans un restaurant du Sud de la France, il faut montrer patte blanche avant de pouvoir déjeuner. Pas question de plaisanter : le casier judiciaire de chaque client est minutieusement examiné. Seule exception ? Les avocats, les policiers, les gendarmes et les douaniers, eux, échappent à la procédure, sur présentation de leur badge. Et pourtant, tout le monde adore se rendre à cette adresse, réputée pour son ambiance chaleureuse et sa carte soignée ! Noté 4,9/5 sur Google et sur TripAdvisor, une excellente réputation précède ce restaurant singulier...

En automne, on y déguste par exemple des caillettes au céleri et compotée de coing, ou un gravlax de truite, crème de betterave. Pour les plats, vous aurez le choix entre un filet de maquereau basse température, des ravioles de champignons ou un ris d'agneau laqué. Côté desserts, le riz au lait chaï et clémentine, le moelleux à la crème de marron, ou encore le labneh façon stracciatella, sauront ravir les becs sucrés. Une carte de saison, à l'excellent rapport qualité-prix. Comptez 28 euros pour une formule en deux temps, et 35 euros pour une formule complète, entrée-plat-dessert. Vous ne trouverez pas de carte des vins, car l'alcool n'y est pas autorisé. 

"Pour moi, c'est une excellente adresse, pour l'expérience et pour le menu, qui est au niveau d'un très bon restaurant bistronomique", explique un client de passage à Marseille. "Un repas bistronomique avec des goûts travaillés, des mélanges de saveurs qui titillent nos papilles et des mocktails originaux". "Une expérience unique. La présentation des plats est très bien réalisée, le service bien maîtrisé." Mais alors, pourquoi cette procédure ? Les ingrédients sont-ils si précieux que les restaurateurs ont peur d'être volés ?

© xartproduction - stock.adobe.com

Absolument pas ! En fait, le restaurant Les Beaux Mets se situe au sein... de la prison des Baumettes ! Situé à deux pas de la Calanque de Morgiou, à Marseille, il s'agit d'une Structure d'Accompagnement vers la Sortie (SAS). Le restaurant accompagne la transition des détenus vers l'extérieur. La brigade, dirigée par le chef Valentin Majan, se compose de professionnels de la cuisine (un chef, un second et un maître d'hôtel). Les commis de cuisine et de salle, eux, sont des personnes détenues. Avant d'y faire rentrer quiconque, les précautions les plus strictes sont donc prises. Comme l'explique le site, "l'accès au restaurant est conditionné par une autorisation d'accès à l'établissement pénitentiaire réalisée en lien avec notre partenaire l'administration pénitentiaire. Cette autorisation est délivrée après vérification du casier judiciaire de chaque convive". Une procédure longue, qui impose de réserver 4 jours à l'avance. 

En revanche, les non-ressortissants de l'Union européenne ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'enceinte de la prison pour déjeuner. Un client raconte : "Après une fouille et un passage au portique, on arrive dans une salle vraiment très jolie et super bien décorée, qui fait totalement oublier la prison". Vous l'aurez compris, cette adresse singulière ne se veut pas spectaculaire, mais soignée.