Des bûches format familial vendues à partir de 8 euros : les Français se pressent déjà dans ce magasin très connu

Dessert incontournable des fêtes de fin d'année, les bûches se vendent comme des petits pains dans cette enseigne...

Des bûches format familial vendues à partir de 8 euros : les Français se pressent déjà dans ce magasin très connu
© DAVID - stock.adobe.com

En France, la bûche pâtissière ou glacée est "la" star des tables de fin d'année. Et cette année encore, tout le monde va se ruer dans une boutique en particulier, pour y acheter ce dessert tant apprécié. Pourquoi ? Il y en a pour tous les goûts, de la bûche aux fruits rouges à la bûche chocolatée, en passant par des recettes plus originales, comme une bûche "façon citron meringuée", ou encore parfum "poire Belle-Hélène". Au total, l'enseigne commercialise 25 bûches différentes en cet hiver 2025 : de quoi satisfaire toute la tablée, des grands-parents aux petits-enfants. Et puis, parce que le rapport qualité-prix est excellent. Comptez entre 7,99 euros et 19,99 euros les bûches de 8 parts, toutes fabriquées en France. Seule exception : la nouveauté de l'année, une bûche pâtissière façon chocolat Dubaï, vendue 28,99 euros l'unité. 

Loin de se reposer sur ses lauriers, la boutique se renouvelle chaque année, en imaginant de nouvelles recettes, toujours dans l'air du temps. En 2025, l'enseigne propose 11 innovations, dont une bûche pâtissière inspirée de la tendance du chocolat Dubaï, composée d'une mousse au chocolat, d'un crémeux pistache et de croustillants cheveux d'ange. Pour les plus petits, l'enseigne a également prévu une bûche spéciale pour les enfants : la bûche "Nuit de Noël". Deux crèmes glacées chocolat noir et vanille, un brownie au cacao et un coulis de caramel se logent dans ce dessert gourmand, au visuel très soigné. Si l'enseigne propose autant de variétés différentes, c'est parce qu'elle sait qu'elle joue là une part importante de son chiffre d'affaires. En effet, la seule période de Noël représente 23% du chiffre d'affaires de cette boutique, soit plus de 1,8 milliard d'euros ! Bien entendu, l'enseigne ne vend pas seulement des bûches : elle propose également toute une gamme salée, façon traiteur.

© OceanProd - stock.adobe.com

Vous l'aviez peut-être deviné : nous ne parlons pas d'une pâtisserie à la mode, mais tout simplement de... Picard ! Avec plus de 2 millions de bûches surgelées vendues tous les ans depuis une dizaine d'années, l'enseigne a su imposer ses créations dans le cœur des Français. Et depuis le 17 novembre 2025, les bûches pâtissières et glacées sont arrivées en rayon. 

Comment expliquer une telle popularité ? Au-delà du choix impressionnant qui contentera tous les goûts, elles sont bien pratiques. Plutôt que de réserver sa bûche en boutique et de passer la chercher la veille du réveillon, le client peut l'acheter quand il le souhaite, et la conserver au congélateur.

Depuis une décennie, le succès est au rendez-vous d'année en année pour l'enseigne spécialiste des surgelés. Selon la marque, "un client sur trois achète une bûche Picard la semaine avant Noël".