Mieux que les croûtons ou les vermicelles, ce petit ajout rend la soupe plus rassasiante

Une soupe et dodo ? C'est trop léger pour vous. Sauf à procéder à ce petit ajout, qui rassasie bien mieux que trois croûtons ou une poignée de vermicelles...

Mieux que les croûtons ou les vermicelles, ce petit ajout rend la soupe plus rassasiante
© annapustynnikova - stock.adobe.com

Chaque hiver, les soupes reviennent en force. Parce qu'elles réchauffent et réconfortent, certes, mais pas seulement. Elles servent aussi à recycler les légumes fatigués du frigo (comme ces carottes devenues trop molles pour être râpées) et se préparent sans trop de manières (on taille sa garniture grossièrement et on jette tout pêle-mêle dans la marmite). 

Si elles nous aident à végétaliser nos assiettes (et on ne va pas s'en plaindre), les experts en nutrition leur reprochent une chose : si elles remplissent les estomacs sur l'instant, elles ne calent pas sur la durée. Pourquoi ? D'une part, leur texture liquide n'incite pas à mastiquer, ce qui entrave la perception de la satiété, d'où l'intérêt de laisser quelques morceaux quand on la prépare maison. D'autre part, elles ne constituent pas à elle seule un repas complet et équilibré, et ce bien qu'elles fournissent des vitamines et des minéraux. Pour ne pas être tenté de grignoter 2 heures après, il faudrait y intégrer une source de protéines (un œuf mollet, du poulet effiloché, du tofu fumé...), mais aussi une portion de féculents, ce qui peut facilement se faire en enrichissant son potage de vermicelles ou en l'agrémentant de croûtons aillés. 

Reste que dans la série des toppings (ces petits ajouts de dernière minutes sur les bols), il existe une option encore plus pertinente : le granola salé au pistou de @marjolainecooking, qui regorge de glucides complexes, fibres et protéines... et oblige à mâcher ! Attaquez-vous tout d'abord le pistou en mixant 45 g de basilic, 15 g d'ail frais et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Préchauffez ensuite le four à 180 °C. Puis, dans un saladier, mélangez 200 g de flocons d'avoine, le pistou maison, 20 g de pignons de pin, 40 g de mélange de graines, 50 g de parmesan râpé, 1 œuf, 1 filet d'huile d'olive, 1 c. à soupe de miel, du sel et du poivre. Étalez cette préparation de manière uniforme sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, en tassant bien.

Enfournez une première fois pour 15 min, puis sortez le granola du four pour le casser grossièrement avec une spatule et prolongez la cuisson de 5 min. Veillez enfin à laisser refroidir complètement votre granola avant de le briser en pépites et de le conserver dans une boîte hermétique. Une belle manière de redonner du croustillant aux veloutés sans sortir de table affamé !