"Un monument de la cuisine parisienne" - cette soupe typique des bistrots coûte trois fois rien à préparer
Pas chère, à la fois bonne au goût et pour la santé… cette soupe à l'ancienne ne nous veut que du bien. Il s'agit d'une recette populaire typique de la gastronomie parisienne !
Bon marché, mais aussi nourrissante et reconstituante, voici un plat populaire par excellence : "C’est un monument de la cuisine parisienne, indique François-Régis-Gaudry. Son nom est d'ailleurs lié à un quartier de la capitale !". En effet, cette soupe a longtemps été servie au petit matin dans les Halles de Paris : elle constituait alors un repas complet et pas cher pour les travailleurs qui entamaient leur journée et elle régalait aussi les fêtards qui venaient se reconstituer après leur soirée. Il s’agit de la gratinée des Halles, la fameuse soupe à l’oignon surmontée de pain de campagne et de fromage gratiné. Facile à préparer, elle est également très économique, puisque les ingrédients qui la composent ne coûtent pas grand chose. Le critique culinaire nous souffle la recette traditionnelle du Ventre de Paris !
Les ingrédients de la gratinée des Halles
Voici les quantités nécessaires pour remplir quatre bols.
- 800 g d’oignons jaunes ou d'oignons rosés de Bretagne
- 80 g de beurre
- 1,5 l de bouillon de bœuf (ou volaille, légumes…)
- 10 cl d’eau
- 40 g de farine
- 4 tranches de pain de campagne
- 120 g de fromage râpé (ici moitié emmental, moitié comté)
- Sel, poivre

La préparation de la gratinée des Halles
Pour cette recette, vous aurez besoin de bols qui conviennent au four (type tête de lion) ou de cassolettes.
- Épluchez et émincez finement les oignons.
- Faites-les blondir dans une casserole avec le beurre. Quand ils commencent à colorer, ajoutez les 10 cl d’eau et remuez bien pour déglacer les sucs. Couvrez, puis laissez cuire à feu doux 30 min. Il faut qu’ils caramélisent doucement.
- Quand ils ont bien fondu, ajoutez la farine, remuez bien puis ajoutez le bouillon. Portez à frémissement et laissez cuire encore 15 min.
- Remplissez les bols de soupe en laissant un gros centimètre pour le pain, disposez les tranches sur le dessus de manière à recouvrir toute la surface et enfournez 3-4 min sous le grill.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à plonger votre cuillère dedans !
La gratinée des Halles reste un plat qui rassemble, sans chichi et sans budget qui flambe. Elle cale, elle réchauffe, elle console. On comprend pourquoi elle a tenu éveillés les travailleurs des Halles comme les noctambules en quête d'un dernier réconfort. À vous de faire revivre ce classique chez vous : simple, bon marché, et toujours aussi irrésistible.