"Bien gourmande et généreuse" - dans leur tarte aux pommes, nos grands-mères ajoutaient toujours ce mélange magique

Les grands-mères le savent bien, la tarte aux pommes est bien meilleure lorsqu'on ajoute cette petite préparation. Les recettes modernes ne la mentionnent pas !

"Bien gourmande et généreuse" - dans leur tarte aux pommes, nos grands-mères ajoutaient toujours ce mélange magique
© ALF photo - stock.adobe.com

De bonnes pommes à cuire, une pâte à tarte maison et surtout beaucoup de générosité… Voilà ce que votre grand-mère vous répond quand vous lui demandez le secret de sa tarte aux pommes. Hélas, vous avez beau suivre ses conseils à la lettre, votre version ne lui arrive pas à la cheville : votre tarte manque justement de gourmandise. Les pommes sont bonnes, mais l’ensemble vous semble un peu sec. Et surtout, il n’y a pas ce petit goût caramélisé que vous aimez tant. Vous avez pourtant été généreux sur le beurre et vous avez même ajouté de vrais grains de vanille… Ne cherchez pas, ce n'est pas ça qui vous manque. Pour une tarte aux pommes vraiment gourmande, il y a un petit mélange à ajouter avant la cuisson. C’est tout bête, mais ça change tout ! 

"Voilà une tarte aux pommes bien gourmande et généreuse !", s’exclame ici Hervé Palmieri, le célèbre blogueur culinaire Hervé Cuisine. Dans cette vidéo, celui-ci prépare une version à l’ancienne. Pour cela, il commence par faire une pâte à tarte pur beurre maison. Ensuite, il s’attaque aux pommes, des Golden, précise-t-il, qu’il épluche et qu'il découpe en lamelles épaisses. Il les enrobe avec une cuillère de sucre, de cannelle et il les dispose en rosace sur sa pâte.

© New Africa - stock.adobe.com

Mais avant de l'enfourner, il ajoute une préparation : la fameuse «garniture fondante», décrit-il sur Instagram. Celle-ci s’inspire d’une tradition bien connue des anciens : l'appareil normand ! Dans un saladier, il fouette 200 g de crème fraîche épaisse avec trois œufs entiers. Il incorpore ensuite 100 g de poudre d'amandes, 50 g de cassonade et un sachet de sucre vanillé. Il mélange bien jusqu’à obtenir une préparation lisse qu'il verse directement sur les pommes. Celles-ci vont ainsi confire dans l’appareil, qui apportera un surcroît de gourmandise à la tarte.

Enfin, il saupoudre le tout d’une dernière rasade de cassonade et il enfourne pour 45 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. Verdict à l’arrivée ? «Je valide ! C’est la meilleure tarte aux pommes», témoigne une internaute. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en avoir le cœur net !