Tous les chefs le disent, c'est ce petit geste qui permet d'obtenir un poulet au curry vraiment parfumé

Fini le curry fade qui manque de caractère, les chefs nous ont soufflé la technique pour qu'il soit bien parfumé. Il suffit d'intégrer ce petit geste pour décupler ses saveurs !

Tous les chefs le disent, c'est ce petit geste qui permet d'obtenir un poulet au curry vraiment parfumé
© 123RF/liudmilachernetska

«Ce soir, c’est poulet au curry !», annoncez-vous. Voilà qui devrait faire des heureux à la maison. En effet, vos enfants vous réclament très souvent ce plat. Mais ce soir-là, ils semblent moins enthousiastes que d’habitude. «Je trouve que c’est un peu moins réussi que la dernière fois», commente l’ainé avec diplomatie. Mais le plus jeune (et aussi le plus franc), crache carrément le morceau : «Ça n’a aucun goût !», s'exclame-t-il. La vérité sort de la bouche des enfants, dit l'adage, et celle-ci vous touche en plein cœur. Vous ne comprenez pas, car vous avez justement augmenté la dose d’épices dans la sauce. Vous en avez même ajouté une pincée sur le dessus du plat juste avant de servir. Mais en goûtant, force est de constater que vos enfants ont raison : c’est tout juste si on sent le curry. C’est normal, vous avez sauté une étape essentielle. Nous sommes nombreux à l’oublier !

Intense, profond et plus ou moins piquant selon sa variété, le curry est issu d’un mélange complexe de plusieurs épices. Parmi elles, on retrouve souvent le curcuma, le gingembre, la coriandre et le poivre pour ne citer qu’eux. Dans un monde idéal, il faudrait faire l'assemblage soi-même et le moudre juste avant de l’utiliser. Ainsi, les arômes seraient encore bien frais au moment de cuisiner. Seulement voilà : comme nous, vous utilisez probablement un mélange en poudre déjà tout fait. Le curry a donc été mixé il y a un moment et son parfum n'est plus aussi intense qu’au premier jour.

© 123RF/trebuchet

Il existe toutefois une technique pour lui redonner sa jeunesse d’antan. «On appelle cela l’activation des épices, nous explique ici le chef Jonathan Kung. Si vous ne faites pas ça, vous risquez de passer à côté des arômes !». Lorsqu’il cuisine avec du curry en poudre, il commence toujours par cette étape : il le fait chauffer dans une poêle avec un peu d’huile neutre, il remue bien pour éviter qu'il brûle, puis il fait suer ses oignons émincés dedans. Le fait de chauffer doucement les épices dans une matière grasse (huile ou beurre clarifié) permet de libérer leurs huiles essentielles et décuple ainsi leurs saveurs. Vous y penserez la prochaine fois !

La prochaine fois, une minute au fond d'une poêle suffira à réveiller le curry et à éviter les grimaces. Un peu d'huile, un léger passage à la chaleur, et les arômes se déploient comme au premier jour. De quoi retrouver un plat qui sent bon, qui a du goût, et qui met tout le monde d'accord autour de la table.