"C'est la texture parfaite" : ni trop coulant ni trop cuit, ce fondant à la pistache est prêt en 10 minutes

Vous êtes un amateur de pistache ? On a trouvé une recette de fondant qui vous plaira à coup sûr. L'autre bonne nouvelle ? C'est prêt en 10 minutes seulement !

"C'est la texture parfaite" : ni trop coulant ni trop cuit, ce fondant à la pistache est prêt en 10 minutes
© Leckerstudio - stock.adobe.com

Tout le monde le sait : vous raffolez de la pistache. En cake, en cookies, en cheesecake… vous avez essayé quasiment toutes les recettes avec ce fruit sec. Enfin presque : vous n’avez pas encore testé le fondant. Le problème ? Tous les fondants que vous trouvez sur la toile sont en réalité des coulants. Or par définition, un fondant ne coule pas, il fond. Le cœur doit être encore légèrement sous-cuit et juste crémeux. Voilà la perfection pour vous. Bonne nouvelle : on a justement mis la main sur le fondant parfait. "Il est ni trop coulant ni trop pris, décrit la pâtissière Mélodie Granjon sur Instagram. C’est la texture parfaite !". On vous souffle sa recette facile.

Les ingrédients pour réaliser les fondants à la pistache

Ici, c’est de la pâte de pistache toute faite qui est utilisée : on en trouve facilement dans les magasins bio ou au rayon pâtisserie des grandes surfaces. Sinon, vous pouvez aussi la préparer vous-même. Pour cela, rien de sorcier : il suffit de torréfier 200 g de pistaches à 150 °C pendant 30 min, puis de mixer le tout avec deux cuillères à soupe d’huile neutre pendant 5 à 10 min (selon la puissance du mixeur) jusqu’à obtenir une pâte lisse, indique la pâtissière. Voici les quantités nécessaires pour réaliser 6 fondants.

  • 200 g de chocolat blanc
  • 200 g de pâte de pistache sans sucre ajouté
  • 100 g de beurre fondu
  • 75 g de sucre
  • 4 œufs entiers
  • 125 g de farine
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

La préparation des fondants à la pistache

Pour cette recette, munissez-vous de petits moules ronds ou de cercles de 6 cm de diamètre.

  1. Préchauffez votre four à 200 °C.
  2. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis transvasez-le dans un saladier et mélangez-le avec la pâte de pistache.
  3. Incorporez ensuite le beurre fondu, les œufs, le sucre et enfin la farine.
  4. Beurrez vos moules et remplissez-les jusqu'aux trois quarts.
  5. Enfournez pendant 10 min.

Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler et régalez-vous. Verdict à la dégustation ? "C’est totalement addictif !, nous prévient la pâtissière. Croyez-moi, si vous aimez autant la pistache que moi, cela va devenir votre façon préférée de la manger"