Cet ingrédient 5 fois moins calorique que la crème fraîche donne des œufs cocotte hyper onctueux

Des œufs cocotte très onctueux sans une goutte de crème fraîche, c'est possible ! Il suffit de parier sur cet ingrédient tout light qui apporte 5 fois moins de calories...

Cet ingrédient 5 fois moins calorique que la crème fraîche donne des œufs cocotte hyper onctueux
© 123RF/artsvitlyna

Pour une entrée sophistiquée ou un brunch vite plié, les œufs cocotte font à chaque fois leur petit effet. Cassés dans des ramequins puis couvés au bain-marie, ils cuisent tout doucement jusqu'à obtention d'une texture parfaite. À savoir un blanc juste figé, et un jaune bien coulant. Mais contrairement aux oisillons, ils ne quittent jamais le nid. Ils se dégustent directement dans leurs contenants, généralement avec quelques mouillettes de pain grillé. 

Plus docile qu'un œuf poché, plus classe qu'un œuf au plat, l'œuf cocotte se veut évidemment gourmand. Toujours flanqué de quelques champignons, lanières de saumon fumé ou dés de jambon, il sort rarement sans sa cuillère de crème fraîche qui lui apporte un crémeux incomparable. Est-il aussi indulgent pour la ligne ? Pas toujours. Le problème ne se situe pas tant dans l'œuf, désormais pleinement réhabilité par les nutritionnistes (qui saluent autant sa teneur en protéines que son remarquable profil vitaminique), que dans les petits à-côtés qu'on rajoute. Dont la fameuse crème fraîche, qui si elle n'est pas légère, tape dans les 30 % de matières grasses... 

© 123RF/kennethkot

Pour alléger ses œufs cocotte aux poireaux, Jade, diététicienne-nutritionniste, lui a trouvé un excellent substitut : le skyr ! Nouvelle marotte des diètes protéinées, ce yaourt islandais qui ne cesse d'envahir les gondoles du rayon frais possède un (autre) atout de taille : ses 0 % de lipides qui lui valent un petit 57 kcal/100 g, c'est 5 fois moins qu'une crème entière. Et comme il s'avère plus épais qu'un fromage blanc ordinaire, il joue les jokers parfaits.

Envie de tester la recette light de notre experte nutri ? Facile. Faites fondre 2 blancs de poireaux et 1 gousse d'ail émincée dans un filet d'huile d'olive, avec du sel, du poivre et les condiments de votre choix (zaatar, miso...). Puis, ajoutez 1 filet de lait et 1 c. à café de Maïzena pour lier la garniture. Au fond d'une cassolette ou d'un grand plat, déposez ensuite 2 c. à soupe de skyr, répartissez la fondue de poireaux, recouvrez de 30 g d'emmental râpé, puis cassez 2 œufs sur le dessus. Enfournez au bain-marie (dans un grand récipient rempli d'eau) à 180°C pendant 10 -12min, jusqu'à ce que les blancs soient pris. À savourer avec une belle tranche de pain au levain pour un repas raffiné et équilibré !