Les Italiens raffolent de ce gâteau moelleux au bon goût de vanille - la recette est inratable
Oubliez les choux : en Italie, la crème pâtissière au bon goût de vanille fond directement dans ce gâteau au moelleux incomparable.
Lisse, brillante, onctueuse... La crème pâtissière s'inscrit parmi les fondamentaux de la pâtisserie. Garniture privilégiée des tartes aux fruits ou des mille-feuilles, elle repose sur des ingrédients très simples qu'on possède tous chez soi : du lait, du sucre, des jaunes d'œufs et de la fécule (ou de la farine). Souvent parfumée à la vanille, elle se décline parfois au chocolat, au café ou au praliné selon les entremets qu'elle investit. Elle forme aussi la base d'autres crèmes plus sophistiquées, à l'instar de la mousseline ou de la diplomate.
Pour réussir une belle crème pâtissière, la méthode classique consiste à porter le lait à ébullition avec les arômes choisis pour qu'ils infusent, puis à fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et la farine dans un saladier. On tempère ensuite le mélange avec un peu de lait chaud, avant de replacer le tout sur le feu jusqu'à épaississement, en remuant constamment pour prévenir les grumeaux. Reste ensuite, une fois finalisée et refroidie, à l'écouler assez rapidement, car elle ne se conserve guère plus de 2-3 jours au frigo.
Au lieu de sortir leur poche à douille pour fourrer des choux (à la mode de chez nous...), les Italiens préfèrent préparer une Torta Nua. Un gâteau en deux textures, constitué d'un appareil moelleux jonché de généreuses cuillères de crème pâtissière fondante, que Saléha Naime alias @auxdelicesdupalais tenait absolument à faire découvrir à ses followers sur Instagram. Suivez sa recette pas à pas : mêmes les novices en pâtisserie peuvent y arriver !
Pour monter sa crème pâtissière, Saléha fait chauffer 300 ml de lait entier avec 200 g de lait concentré non sucré et les grains d'une demi-gousse de vanille grattée. Elle fouette ensuite 2 œufs entiers avec 95 g de sucre en poudre, 15 g de sucre vanillé et 40 g de Maïzena, y verse le lait chaud puis transfère le tout dans la casserole et laisse épaissir sur le feu, avant d'incorporer, hors du feu, 30 g de beurre. Pour réaliser sa pâte à gâteau, elle fouette 3 œufs, 90 g de sucre en poudre, 10 g de sucre vanillé, 50 ml d'huile de tournesol, 60 ml de lait, 180 g de farine T45 ou T55, 40 g de poudre d'amande, 8 g de levure chimique, 1 pincée de sel et éventuellement les zestes d'un citron, qu'elle verse immédiatement dans un moule à manqué beurré de 20 cm de diamètre. Elle dispose ensuite ses cuillerées de crème pâtissière bien froide sur la pâte, et enfourne 40 min à 180 °C. À déguster tiède avec un voile de sucre glace !