À lui seul, ce fromage remplace un plateau bien garni - il fait toujours son petit effet à table
Avec son goût fruité et son esthétique soignée, ce fromage est très apprécié par les gourmets. Vous verrez, il vole même la vedette aux autres produits de la tablée !
Chez vous, tout est fin prêt à accueillir les invités. La table est joliment dressée, les bougies et les guirlandes sont allumées, et en cuisine, la poularde au vin jaune mijote tout doucement. En tête, vous imaginez déjà les différentes étapes du réveillon : tout commencera par un apéritif au salon, puis vos convives découvriront la salle à manger (ornée avec la moitié du magasin Action d'à côté). L'entrée ? Du saumon fumé, une sauce citronnée et des toasts grillés. Le plat ? La poularde, accompagnée de morilles et de pommes de terre rissolées. Le dessert ? Une bûche glacée, qui attend patiemment au congélateur de faire sa grande entrée. Vous soupirez de soulagement : tout se profile comme vous l'imaginiez.
Mais soudain, vous blêmissez... Le plateau de fromages ! Entre le sapin, les cadeaux, les courses et les décorations, vous avez complètement oublié de passer chez le fromager. Affolé, vous appelez votre commerçant. Vous tombez sur le répondeur : la boutique vient de fermer. Pas de fromage jusque début janvier... Vous vous précipitez donc au supermarché, où vous espérez bien vous rattraper. Pas de panique : une maman très astucieuse, connue sous le nom de @not_so_superflu sur les réseaux sociaux, a trouvé "le" fromage parfait pour ce genre d'imprévu. "À Noël, ça va être trop beau sur la table", s'émerveille la créatrice de contenu culinaire. Et vous verrez, on trouve facilement ce fromage à l'esthétique léchée en supermarché, en particulier pendant les fêtes de fin d'année.
Son petit nom ? La tête de moine ! Ce fromage de vache, protégé par une AOP (Appellation d'origine protégée), vient de la région de Bellelay, en Suisse. Son histoire remonte au Moyen Âge, période à laquelle les moines le produisaient dans l'abbaye de Bellelay. Depuis, sa production s'est étendue aux fromagers, et a été d'abord labellisée AOC (Appellation d'origine contrôlée), puis AOP. S'il paraît ordinaire à première vue, son mode de dégustation est absolument unique. Grâce à un petit outil breveté en 1982, qu'on appelle "girolle", chacun vient racler le fromage, pour en faire de jolies rosettes. Résultat ? Depuis cette invention, la production de tête de moine a explosé.
En supermarché, vous le trouverez sous forme de gros blocs, ou de rosettes prédécoupées. On est prêt à parier que ces pétales de fromage, aussi fines que raffinées, feront sensation auprès de vos invités ! Mieux qu'un grand plateau de fromages, la tête de moine et sa girolle promettent un vrai moment de convivialité.