Ce vin pétillant à 5 euros la bouteille remplace parfaitement le champagne - c'est plus doux que le crémant

Des arômes floraux et fruités, de fines bulles et une robe tout en légèreté... Ce vin pétillant AOP, qu'on trouve dans tous les supermarchés, se sert à l'apéritif ou avec le sucré.

Ce vin pétillant à 5 euros la bouteille remplace parfaitement le champagne - c'est plus doux que le crémant
© New Africa - stock.adobe.com

Entre les cadeaux, les nouvelles déco et les repas de Noël, la fin de l'année fait souvent exploser le budget. Pourtant, vous faites le maximum pour diminuer la facture : en magasin, vous comparez les prix attentivement, tout en restant à l'affût de la moindre promo. Malgré tous vos efforts, un poste de dépense incompressible pèse lourd sur votre budget : les boissons. Pas question de servir de la piquette le jour du réveillon : vous visez des vins millésimés, forcément plus coûteux que les vins ordinaires. Vous redoutez particulièrement l'achat du champagne. Difficile de trouver une bonne bouteille à moins de 20 euros. Alors souvent, vous vous repliez sur du crémant. Rassurez-vous, on a trouvé un vin pétillant idéal pour l'apéritif : doux et fruité, il est vendu à partir de 5 euros dans tous les supermarchés !

Même s'il est parfait pour les petits budgets, ce vin ne cède en rien à la qualité. Il bénéficie même d'une appellation d'origine contrôlée (AOP), un label garantissant un savoir-faire propre à une aire géographique précise. Dans ce cas-ci, il s'agit du Diois, une région viticole appartenant au vignoble de la vallée du Rhône et située dans le département de la Drôme. Ce vin y est produit d'une façon absolument unique, à partir d'un cépage de faible acidité, également utilisé dans la plupart des côtes-du-rhône blancs.

© AlexQ - stock.adobe.com

Son petit nom ? La clairette de Die pardi ! Ce vin pétillant se distingue par ses arômes floraux et fruités, de pêche blanche, de rose ou même de litchi. Avec son taux d'alcool assez faible, à 7-8% vol, il représente une excellente alternative au champagne et au crémant. En rayon, vous aurez le choix entre deux types de clairettes différents. La "clairette de Die méthode ancestrale", qui représente 95% de la production nationale, est composée de muscat blanc à petits grains, quelquefois complétée de clairette blanche et de clairette rose. La "clairette de Die brut", elle, se compose exclusivement de clairette blanche.

Dans toutes les chaînes de supermarchés, vous trouverez facilement des bouteilles de clairette, notamment de la Maison Jaillance, leader du marché. Niveau prix, comptez entre 5 et 12 euros la bouteille, selon les marques. Servie fraîche (entre 6°C et 8°C), elle fera pétiller vos invités à l'apéritif et en fin de repas, au moment de passer au sucré.