Philippe Etchebest a une recette inratable de pain d'épices : elle tient à une étape qu'on ne retrouve pas ailleurs
Pour décupler les arômes de son pain d'épices, le chef Philippe Etchebest a une astuce toute trouvée.
Les soirs de décembre, vous adorez siroter un bon chocolat chaud, et (plaisir ultime), savourer une part de ce pain d'épices maison acheté sur le marché. En quelques gorgées, et deux-trois bouchées, vous voilà réconforté et réchauffé. La prochaine fois, c'est décidé : vous ferez vous-même votre pain d'épices, pour ne plus faire dépendre vos soirées plaisir des jours de marché. Vous avez déjà repéré une recette facile, aussi simple à préparer qu'un gâteau au yaourt. Seulement voilà : dans les recettes classiques, les épices sont mélangées à froid dans un saladier, avec la farine, la levure et le sucre. Erreur ! Pour libérer tous leurs arômes, Philippe Etchebest conseille plutôt de faire ceci...
Dans sa recette, le chef ajoute une étape jamais mentionnée dans les recettes classiques de pain d'épices maison. En fait, il commence toujours par torréfier ses épices, en les faisant revenir une minute à la poêle, à sec. Pourquoi ? "Pour leur donner un peu plus de caractère", explique le chef en vidéo. En effet, torréfier les épices permet de libérer davantage d'arômes et de saveurs. Vous verrez, ce geste tout simple boostera les parfums de votre gâteau épicé !
- 250 g de miel
- 100 g de cassonade
- 125 g de farine de blé
- 125 g de farine de seigle
- 100 g de lait
- 40 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 1 c. à café de gingembre moulu
- 1 c. à café de quatre épices

Avant de commencer la recette, préchauffez le four à 160°C.
1. Versez vos épices dans une poêle à feu moyen, puis remuez bien. Cette étape permet de les torréfier et de décupler leur saveur. Ajoutez ensuite le lait, le miel et le beurre, remuez puis laissez fondre le tout.
2. Dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure chimique et la cassonnade.
3. Incorporez votre mélange de lait et beurre épicé dans le saladier, puis mélangez bien le tout. Versez ensuite l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné.
Après avoir enfourné pour 40 minutes de cuisson à 160°C, le pain aux épices est déjà prêt ! Pour encore plus de gourmandise, le chef verse un glaçage par-dessus. Pour le réaliser, il mélange ensemble 200 grammes de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et un blanc d'œuf incorporé petit à petit. Versez le glaçage sur le pain d'épices, placez-le au frais pour qu'il fige bien, ajoutez quelques zestes d'orange si vous le souhaitez... et vous pouvez vous régaler !