Plus douce et raffinée, cette variété de cannelle est aussi meilleure pour la santé

Plus douce, plus fine... Cette variété de cannelle n'est pas seulement meilleure en goût. Elle est aussi bien plus vertueuse pour la santé !

Plus douce et raffinée, cette variété de cannelle est aussi meilleure pour la santé
© PhotoSG - stock.adobe.com

Parce qu'elle distille ses notes boisées dans les pains d'épices, vins chauds et spéculoos, la cannelle s'est peu à peu imposée comme "l'épice de Noël" dans l'imaginaire collectif. Il est pourtant dommage de la cantonner à la seule période des fêtes, puisque sa magie opère toute l'année. Aussi bien capable de réchauffer un chocolat chaud qu'une compote, un riz au lait ou un crumble aux pommes, elle apporte aussi une profondeur aromatique à de nombreux plats salés, à l'instar du tajine ou du rôti de porc. 

Vendue en poudre ou en bâtons, cette épice décrite comme chaude, boisée et sucrée provient de l'écorce du cannelier, un arbuste de la famille des Lauracées originaire du Sri Lanka désormais cultivé dans la plupart des pays tropicaux du globe, comme l'Indonésie ou le Vietnam. Présente dans la pharmacopée asiatique depuis plus de 5 000 ans, elle est également exploitée à titre médicinal en raison de ses propriétés anti-infectieuses, digestives et hypoglycémiantes. 

© nipaporn - stock.adobe.com

Il faut toutefois savoir que deux grandes variétés de cannelle se disputent actuellement le marché : la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) et la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum). Puisque prélevées sur deux arbres distincts, elles affichent logiquement une composition différente qui affecte directement leurs profils organoleptique et nutritionnel.  Ainsi, la cannelle de Chine, qui représente 90 % des cannelles du commerce, possède une saveur corsée, puissante, voire légèrement piquante. Beaucoup plus rare (donc un peu plus chère à l'achat), celle de Ceylan libère en comparaison des arômes plus fins, plus doux et plus floraux. Mais ses atouts ne se limitent pas à la sphère gustative, puisqu'elle marque aussi des points sur le plan santé.

En effet, contrairement à celle de Chine, la cannelle de Ceylan renferme très peu de coumarines, des substances considérées comme toxiques à haute dose pour le foie. Une subtilité qui intéressera autant les palais affûtés que les consommateurs réguliers, qui, entre les porridges du matin, les fruits rôtis et les cinnamon rolls, trouvent facilement à vider leur flacon !