Laurent Mariotte a trouvé une bonne recette pour utiliser le pain rassis - c'est facile et très savoureux

Il vous reste un pain de campagne rassis sur les bras ? Pour changer du pain perdu, essayez donc cette recette très courue en Allemagne...

Laurent Mariotte a trouvé une bonne recette pour utiliser le pain rassis - c'est facile et très savoureux
© Olga - stock.adobe.com

Dans un monde où il faut travailler dur pour gagner son pain, jeter du pain dur a quelque chose de presque indécent. Dans une étude menée par Too Good To Go et Appinio en mars 2025 relayée par nos confrères de France Bleu, on apprend pourtant que ce gaspillage alimentaire concernerait près de 6 Français sur 10. 41% d'entre eux avouent même mettre à la poubelle plus d'une demi-baguette par mois, invoquant son rassissement prématuré pour motif principal. Un gâchis qui impacte évidemment notre porte-monnaie, mais aussi la planète. D'après les chiffres communiqués par l'appli antigaspi, chaque baguette jetée équivaudrait en effet à une perte de 155 litres d'eau, soit une baignoire remplie.

Il existe pourtant de multiples astuces pour offrir une seconde vie à ses restes de pain racorni. Si on pense tout de suite au pain perdu ou à la chapelure, on trouve aussi dans un registre plus original une spécialité emblématique des cuisines allemande et autrichienne, très facile à réaliser, que Laurent Mariotte a récemment découverte lors d'un séjour à Berlin : les knödel. Des boulettes rustiques et économiques réalisées à base de pain rassis, qui sont pochées dans l'eau bouillante et servies comme plat principal, avec une sauce ou sur un lit de salade. 

© Olga - stock.adobe.com

Chauffez tout d'abord 25 cl de lait entier avec 2 feuilles de laurier et 3 clous de girofle, et laissez infuser 10 min. Détaillez ensuite en gros cubes 250 g de pain de campagne rassis (sans la croûte) que vous déposerez dans un saladier. Versez le lait chaud et filtré dessus et laissez tranquillement imbiber. Pendant ce temps, pelez et hachez 2 oignons et faites-les revenir dans une casserole avec 30 g de beurre durant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien confits, puis ajoutez-les au pain réhydraté avec les herbes fraîches ciselées de votre choix (Laurent Mariotte a combiné pour sa part 1/2 botte d'estragon, 1/2 botte de persil plat et 1/2 botte de ciboulette). Malaxez le tout à la main avant d'incorporer 1 œuf entier, de saler et de poivrer.

Laissez reposer 30 minutes environ avant de former de belles boules de pâte (en humidifiant vos mains, c'est plus simple) et de les plonger dans une grande casserole d'eau salée frémissante. Laissez cuire 8 à 12 minutes selon la taille et égouttez-les. Une recette simple et gourmande qui ne mange (presque) pas de pain !