Ça gâche tout : un fromager déconseille vivement cette charcuterie pour la raclette

Selon ce fromager-affineur, certaines charcuteries n'ont absolument rien à faire dans une soirée raclette. Elles figurent pourtant dans quasiment tous les assortiments...

Ça gâche tout : un fromager déconseille vivement cette charcuterie pour la raclette
© guitou60 - stock.adobe.com

Socle chauffant au taquet, poêlons astiqués, spatules en bois récurées. Après un check-up complet, voilà votre appareil à raclette fin prêt à reprendre du service. Tous vos amis rappliquent d'ailleurs ce soir pour lancer officiellement le début des régalades hivernales, qui s'annoncent comme chaque année particulièrement filantes. Parce qu'il faut plus d'une pauvre patate pour remplir leur panse, vous avez investi sans hésitation dans un sac de pommes de terre format familial, une montagne de tranchettes de fromage, un grand bocal de cornichons... et bien entendu, dans un vaste éventail de charcuteries.

Vous aurez certainement remarqué que les assortiments du commerce panachent en règle générale diverses salaisons, dans le but de satisfaire à peu près tout le monde (exception faite des végétariens, évidemment...). On y retrouve entre autres du jambon cru, de la coppa, de la rosette ou encore de la mortadelle. Une base qu'on aime enrichir de petites cochonailles achetées séparément, parce qu'il manque toujours celle qu'on préfère sur le plateau. Va donc pour un supplément salami, pancetta ou chorizo... voire les trois à la fois.

© guitou60 - stock.adobe.com

Mais à vouloir trop en faire, on s'expose à de sérieuses fautes de goût. C'est en tout cas l'avis de Julien Hazard, fromager-affineur interrogé à ce sujet dans le quotidien belge Le Soir. Selon lui, certaines spécialités charcutières gâchent complètement le goût du fromage à raclette. "Je déconseille les saucissons, le lard ou la pancetta par exemple qui sont des charcuteries trop grasses", avance l'expert. Ce dernier plébiscite au contraire les charcuteries fines et les viandes séchées, "qui ne sont pas trop grasses et qui se marieront parfaitement avec le gras de la raclette justement".

Si vous ne voulez pas anéantir le travail de votre artisan fromager, priorisez donc les charcuteries maigres à l'image de la viande des grisons, du jambon cru, du jambon d'Ardenne, de Pays ou de Savoie. Quant au reste, filez droit à l'essentiel. "Je trouve ça dommage quand on commence à rajouter des poivrons, des œufs et de la viande à côté, car pour moi ce n'est plus le goût du fromage", déplore Julien Hazard. Une simple salade verte-vinaigrette et des pommes de terre en chemise suffisent amplement. Vos papilles vous en remercieront... et votre estomac aussi par la même occasion !