Emblématique des brasseries françaises et prisé pendant les fêtes, ce plat cache une origine douteuse

Ce mets considéré comme un emblème de notre gastronomie n'a de français que le nom ! Voici la face cachée de ce plat typique de notre cuisine du terroir.

Emblématique des brasseries françaises et prisé pendant les fêtes, ce plat cache une origine douteuse
© adisa - stock.adobe.com

Quel est le point commun entre un melon charentais, des champignons de Paris, des escargots de Bourgogne et de la moutarde de Dijon ? Alors oui, les petits malins répondront qu'ils se mangent tous... Mais une autre caractéristique bien plus intéressante les réunit : ils portent tous le nom d'un endroit précis en France, que ce soit une ville, un département, ou une région. Pourtant, attention : aussi surprenant que cela puisse paraître, le melon charentais peut tout à fait se commercialiser sous cette appellation, même s'il n'a pas poussé sous le soleil de Charente-Maritime. Pourquoi ? Eh bien, comme cette variété n'est pas défendue par une Appellation d'Origine Protégée (AOP), son nom correspond juste à une appellation commerciale. Dans ce cas, il correspond à la région où, historiquement, l'on a beaucoup cultivé cette variété.

Si la moutarde de Dijon est produite à 90% en Bourgogne, selon les chiffres officiels, il n'est pas étonnant de croiser sur les marchés du "melon charentais" importé d'Espagne ou du Maroc. De même pour les champignons de Paris : la majorité de leur production vient de Pologne. Ce, en toute légalité. Alors peut-être connaissiez-vous déjà ces cas d'école... Mais saviez-vous qu'un mets en particulier, qui fait la réputation du terroir français, est en réalité massivement importé ? Car non, les célèbres escargots de Bourgogne (l'espèce Helix pomatia) ne sont pas ramassés un à un, dans des fermes au milieu des vignobles. Les seuls qu'on cultive encore là-bas sont issus d'une autre espèce, le "gros gris" (Helix aspersa maxima).

© PTK - stock.adobe.com

Comme l'explique une hélicicultrice de Saône-et-Loire, dans un reportage diffusé le 9 décembre 2025 sur TF1, l'escargot de Bourgogne est un animal en voie de disparition. Depuis 1979, il est donc interdit d'en ramasser en France. La productrice basée en Saône-et-Loire élève donc des gros gris, qu'elle commercialise sous le nom "d'escargots recette bourguignonne". Mais alors, comment expliquer toutes ces rangées d'escargots de Bourgogne surgelés, qu'on trouve dans les supermarchés ? En fait, cette espèce continue à être massivement produite... en Europe de l'Est ! Les escargots de Bourgogne vivent à l'état sauvage dans des forêts polonaises ou ukrainiennes, puis sont ramassés à la main par des particuliers. Vendus à des industriels, ils seront ensuite exportés en France.

Comme l'explique le directeur d'une entreprise polonaise, leader dans la vente d'escargots de Bourgogne, "100% de la production part en France". Sur son site, l'entreprise Warmex explique que la Direction régionale de la protection de l'environnement encadre la production des escargots (la saison, le nombre de tonnes...). Maintenant, vous le saurez, les escargots de Bourgogne sont tous hongrois, lituaniens, ukrainiens ou polonais.