À mi-chemin entre la fondue et la raclette, ce plat typique de Haute-Savoie est très facile à faire
Prête en 20 minutes top chrono, cette spécialité savoyarde réconcilie enfin les fans de raclette avec les mordus de fondue.
En hiver, les réunions de famille autour d'un bon repas déclenchent toujours le même débat : fera-t-on une raclette ou une fondue ? Les plus jeunes, eux, préfèrent le combo pommes de terre, charcuterie, fromage. Mais pour vous, le Graal, c'est une bonne fondue. Rien que de penser à ces morceaux de Comté, de Beaufort et d'emmental qui mijotent avec le vin blanc dans votre caquelon émaillé, vous salivez... Heureusement, des bistrotiers de Haute-Savoie ont trouvé un moyen de mettre tout le monde d'accord. Car cette recette, désormais protégée par l'État comme une Spécialité traditionnelle garantie, réconcilie une bonne fois pour toutes les amateurs de fondue et de raclette.
La star de la recette ? L'Abondance, un fromage au lait cru produit en Haute-Savoie et défendu par une AOP (Appellation d'Origine Protégée). Fondu dans une cassolette individuelle frottée à l'ail, avec du vin blanc et du Madère, il se déguste de deux manières. Soit avec du pain, comme une fondue, soit avec des pommes de terre et de la charcuterie, comme une raclette. Et malgré son esprit suisse, propice à la réconciliation, ce plat nous vient du Chablais, en Haute-Savoie. La famille de bistrotiers qui l'a créée, puis popularisée, lui a donné son nom : le Berthoud. Vous verrez, toute la tablée va l'adorer !
Ce plat traditionnel savoyard se prépare avec de l'Abondance, du vin blanc, de l'ail et du Madère ou du Porto. Pour une portion individuelle, voici les quantités dont vous aurez besoin :
- 180 g d'Abondance
- 1 à 2 cl de Madère ou de Porto
- 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie
- 1 gousse d'ail
- Poivre du moulin
- Noix de muscade (facultative)

1. Commencez par frotter une cassolette avec de l'ail.
2. Retirez ensuite la croûte de l'Abondance, puis coupez-le en fines lamelles et disposez-le dans la cassolette.
3. Arrosez de vin blanc de Savoie ainsi que de Madère ou de Porto. Poivrez généreusement et ajoutez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez.
4. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson dans un four à 180-200°C.
Une fois que le dessus est bien doré, le Berthoud est déjà prêt ! Il ne vous reste plus qu'à vous régaler de ce plat gratiné, réconfortant à souhait. Vous pouvez le tartiner sur du bon pain frais, ou le déguster avec des pommes de terre, de la charcuterie et une salade verte. Vous verrez qu'en quelques bouchées, vous serez transporté au coin d'un feu de cheminée, dans un chalet de Savoie bien douillet.