Pour trouver un bon restaurant, une directrice de guide gastronomique s'y prend comme ça - c'est plus fiable que les avis sur Internet

Les avis que l'on trouve sur la toile sont parfois trompeurs… Pour trouver un bon restaurant, les experts en gastronomie se fient à un autre indice. C'est beaucoup plus sûr !

Pour trouver un bon restaurant, une directrice de guide gastronomique s'y prend comme ça - c'est plus fiable que les avis sur Internet
© davit85 - stock.adobe.com

«5 étoiles : très bonne adresse, je recommande !». C’est souvent notre premier réflexe lorsqu’on cherche un restaurant. Avant même de regarder le menu, on consulte les avis laissés par les clients. C'est un indicateur, certes, mais c'est loin d'être le plus fiable. En effet, un avis sur trois postés sur Internet est faux ou présente des anomalies, révèle une enquête. Commentaires élogieux achetés à des tiers ou laissés par des proches du restaurateur… ce qu'on peut lire en ligne n'est pas toujours authentique. Mais alors, comment repérer les vraies bonnes adresses ? Selon les experts, il y a une source qui ne trompe jamais.

À quoi reconnaît-on un bon restaurant ? Une carte courte, des produits de saison et des prix justes… Voilà déjà quelques éléments de réponse. Hélas, cela ne se trouve pas en un claquement de doigts. Pour trouver la perle rare, vous passez parfois des heures à éplucher les menus et les photos sur Instagram. Pourtant, il y a un réflexe bien plus efficace à adopter. Dans sa newsletter intitulée Entrée, Plat, Dessert, le journaliste gastronomique Robin Panfili a récolté une précieuse astuce auprès de Christine Doublet, la co-directrice du guide indépendant Le Fooding. Mieux que les avis laissés en ligne, l’experte se fie aux avis… des locaux ! «Au fond, le plus fiable restera toujours : les gens, estime-t-elle. Rien ne vaut une recommandation donnée sur place, dans un endroit qu’on a déjà aimé».

© rilueda - stock.adobe.com

Que vous soyez en vacances à l’étranger ou que vous exploriez un nouveau quartier de votre ville, prenez toujours le réflexe d’échanger avec les habitants : ce sont eux qui vous mettront sur la bonne voie. «Tu as mangé des pâtes incroyables dans une trattoria à Reggio Emilia ? Demande-leur où ils prennent leur café le matin, illustre l’experte. Tu viens d’emménager à Nice et tu adores la boulangerie en bas ? Demande où ils achètent leur fromage. C’est le meilleur moyen de voyager… et de manger».

Plutôt que de vous perdre sur la toile, rendez-vous au marché, questionnez les producteurs, interrogez le boucher du coin… c’est en vous intéressant au tissu local que vous dénicherez les meilleures tables.