Sans crème ni fromage râpé, ces champignons farcis font une entrée de fêtes légère et raffinée
En quête d'une entrée fine, digeste et festive pour le réveillon ? Sans crème ni fromage, ces champignons farcis validés par une diététicienne cochent toutes les cases !
Pourquoi le foie gras finit-il toujours par vous gaver ? Arrivé au réveillon de la Saint-Sylvestre, vous entrez déjà en état de saturation avancé. Peut-être parce que belle-maman vous pousse à reprendre un troisième médaillon, et qu'elle prendrait votre "non" pour un affront. En attendant, ce n'est pas elle qui doit tourner à la tisane de camomille ni se délester des kilos post-excès en janvier...
Mais cette année, par chance, c'est vous qui pilotez le menu du réveillon. Vous comptez donc bien vous épargner une énième indigestion et limiter les dégâts sur la balance. Alors pour une fois, pas de foie. Vous proposerez une entrée légère et raffinée, et surtout, surtout, pas trop grasse : le camembert rôti et les œufs cocotte à la crème fraîche, on oublie !
Pourquoi pas des champignons farcis ? À condition d'opter pour une garniture digeste et de ne pas forcer sur le fromage. Exactement comme le fait Jade dans sa recette ! Sur son compte Instagram, la diététicienne-nutritionniste perpignanaise en dévoile une réinterprétation allégée et festive à base de noix de Saint-Jacques en conserve (que vous trouverez dans certaines grandes enseignes au rayon des poissons en boîte, mais que vous pouvez très bien remplacer par des noix fraîches) et de choux de Bruxelles. Ni crème, ni gruyère râpé, mais beaucoup de finesse et de gourmandise.
Les ingrédients de la farce rempliront 2 à 4 gros champignons selon leur calibre. Lavez et blanchissez 100 g de choux de Bruxelles dans une casserole d'eau bouillante, puis égouttez-les. Retirez les pieds des champignons, hachez-les finement ainsi qu'un oignon. Faites ensuite revenir l'oignon, les choux et les pieds des champignons à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Trois minutes plus tard, déglacez avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et poivrez. Transférez la préparation dans un saladier, ajoutez 80 g noix de Saint-Jacques égouttées et hachées et 2 cuillères à soupe de cottage cheese ou de ricotta (tous deux très pauvres en lipides) et mélangez bien.
Relevez avec des herbes ou des épices (ail, persil, ciboulette...) si vous le souhaitez, puis garnissez généreusement les chapeaux des champignons. Parsemez un peu de chapelure sur le dessus et enfournez dans un plat pour 15-20 min à 180 °C. Une idée qui change, et qui passe mieux que la terrine de belle-maman...