Même pas besoin de mixeur : Laurent Mariotte prépare toujours cette soupe rassasiante et économique en hiver
Moins de vaisselle et plus de gourmandise : avec sa soupe maison tout-en-un, l'animateur de Petits plats en équilibre nous régale en moins de 30 minutes.
Quand l’hiver s’installe, Laurent Mariotte prépare toujours cette soupe. «C’est mon plan grand froid !», déclare-t-il sur Instagram. Nourrissante et économique, c’est une recette emblématique de la cucina povera italienne. À l’origine, cette soupe paysanne était justement concoctée pour revaloriser les restes : on y mettait alors les légumes un peu fatigués, le pain rassis et des légumineuses pour en faire un repas complet et rassasiant. Et c'est aussi accessible en cuisine que pour le portefeuille : il n’y a pas besoin de robot, ni même de mixeur : tous les ingrédients cuisent dans la même casserole !
Les ingrédients de la soupe d’hiver facile de Laurent Mariotte
Ici, l’animateur de Petits plats en équilibre revisite un grand classique italien : l’incontournable minestrone. Panais, chou-rave… en plus des ingrédients traditionnels, il agrémente le sien de légumes d’hiver.
- 2 panais
- 1 chou-rave
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 50 cl de bouillon de légumes
- 150 g de petites pâtes
- 400 g de haricots blancs cuits en bocal
- 50 g de parmesan
- 2 cas d'huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
La préparation de la soupe d’hiver facile de Laurent Mariotte
Côté ustensiles, vous aurez simplement besoin d’un économe, d’une planche à découper, d’un couteau bien aiguisé et d’une grande casserole.
- Épluchez les légumes et rincez-les soigneusement.
- Ciselez l’oignon et faites-le revenir dans la casserole avec un filet d’huile d’olive.
- Taillez les légumes en petits cubes d’environ 5 millimètres de côté et ajoutez-les à l’oignon.
- Couvrez de bouillon de légumes et laissez cuire 15 min.
- Ajoutez ensuite les pâtes et les haricots blancs égouttés, puis mélangez bien.
- Laissez cuire 10 min supplémentaires et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez dans des assiettes creuses que vous parsemez de copeaux de parmesan au dernier moment. Vous nous en direz des nouvelles !
Bon à savoir : pour obtenir un minestrone avec plus de caractère, les Italiens glissent la croûte du parmesan dans le bouillon. Celui-ci apporte de l’umami, le fameux petit goût de reviens-y qui fait toute la différence.