Légères et pas chères, ces boulettes savoureuses réconcilient tout le monde avec le poisson blanc

Personne n'aime le poisson blanc à la maison ? Légères et économiques, ces boulettes contentent aussi bien les mamans qui surveillent leur ligne que les bouts de chou qui rechignent...

Légères et pas chères, ces boulettes savoureuses réconcilient tout le monde avec le poisson blanc
© myviewpoint - stock.adobe.com

Lorsque vous servez du poisson blanc à table, vos enfants froncent du nez sans même y toucher. Mis à part les bâtonnets de colin pané du supermarché, aucun ne trouve grâce à leurs yeux. Noyé dans une sauce tomate, terré dans un gratin, disséminé dans les coquillettes... Vous avez pourtant tenté de les amadouer avec des présentations plus flatteuses sur le papier. Mais en dépit de votre foisonnante imagination, ils n'ont jamais mordu à l'hameçon. Vous avez même essayé de les tromper avec un hachis parmentier de la mer en cachant des miettes de morue sous la purée. Raté, ils ont flairé le piège à plein nez. En même temps, ce n'est pas comme si le cabillaud sentait la viande hachée.

Agacé mais déterminé, vous ne comptez pas pour autant renoncer. Peut-être n'avez-vous juste pas encore trouvé la bonne manière d'accommoder vos filets. À leur décharge, les poissons blancs pâtissent globalement d'une certaine fadeur. Sans parler des arêtes, tapies ça et là dans la chair, qui les perturbent quand ils tombent dessus. Et si la clé résidait simplement dans le fait de ramener du goût et de retravailler les textures ? En boulettes, par exemple !

Bon marché et légère, la recette de @charlinedieteticienne met enfin toute la famille d'accord. Composées de seulement 5 ingrédients, elles cuisent sans friture et se déclinent avec n'importe quelle espèce de poisson. La diététicienne a pour sa part opté pour du dos de lieu noir, mais libre à vous d'opter pour de l'églefin par exemple. 

© myviewpoint - stock.adobe.com

Vous êtes quatre à table ? Réunissez dans le bol de votre robot mixeur 500 g de filet de poisson blanc débité en gros morceaux, 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge, 20 g de coriandre fraîche (ou un mix d'herbes au choix : estragon, menthe, serpolet...) et 4 cm de gingembre frais. Mixez ensuite le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène et compacte. Puis, formez avec vos mains humides de petites boulettes ou croquettes, et faites-les dorer à la poêle dans un filet d'huile d'olive (environ 2 min sur chaque face).

Une base que vous pouvez évidemment retravailler en utilisant d'autres épices et condiments : ail semoule, paprika, pesto rosso... Une présentation light, économique et ludique pour noyer superbement le poisson ! Essayez : vous venez peut-être de ferrer la recette que vous referez en boucle en 2026.