Moins cher qu'un champagne, cette alternative à 15 euros a épaté un sommelier
Un vin effervescent aussi bon qu'un champagne à prix d'ami : cet expert nous a soufflé la bouteille idéale pour fêter le réveillon sans se ruiner.
Quel champagne pour le Nouvel An ? Chaque année, la même question se pose. Pour le réveillon, vous êtes toujours tiraillé entre deux options : d’un côté, vous avez envie de marquer le coup avec une belle cuvée, et de l’autre, vous trouvez un peu dommage de payer une bouteille chère pour qu’elle soit si vite écoulée… Oui, car lorsque minuit sonne, l’euphorie est telle que plus personne ne fait vraiment attention au contenu de ce qui est versé. «Ce qui compte, c’est avant tout de trinquer ensemble», estiment vos amis. «Oui, mais pas question de boire un mauvais vin pour autant !», leur rétorquez-vous. Vous tombez à pic. On a justement trouvé l’alternative idéale pour satisfaire tout le monde : une cuvée aussi délicieuse qu’abordable repérée par un sommelier. La bouteille coûte seulement 15 euros et à l'aveugle, on croirait déguster un champagne !
Dans le verre, une mousse fine et un bouquet rafraîchissant d'agrumes teinté d'une irrésistible nuance de pain grillé. «C’est élégant, ciselé, pur…», décrit Valentin Cotton, le sommelier des restaurants étoilés Apicius et Le Divellec (alias @winepoetry_ sur Instagram). Ce n’est pas un champagne, mais pour l’expert, cette alternative fait parfaitement illusion : «C’est vraiment quelque chose à mettre à l’aveugle !», estime-t-il. Et pour cause : ce vin effervescent est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise champenoise [double fermentation avec la seconde en bouteille, NDLR] et avec le même cépage blanc.
Il s’agit du crémant brut blanc du domaine Baud – Génération 9, un chardonnay jurassien vieilli douze mois sur lattes minimum, comme en Champagne. Il sera parfait pour arroser les douze coups de minuit avec style et il pourra même être servi en amont à table. En effet, ce crémant a assez de caractère pour accompagner le repas du réveillon, indique le sommelier : «Avec des huîtres, du poisson cru, et même une volaille… Il peut faire tout un repas», nous glisse-t-il. Vendu à partir de 15 euros au domaine, c’est l’alternative idéale pour se faire mousser sans se ruiner le 31 décembre !
Au moment des douze coups, le débat n'a plus lieu d'être. Ce vin effervescent permet de trinquer sans excès, sans renoncer au plaisir ni à une certaine exigence. Il accompagne la fête, le repas et l'instant partagé, sans voler la vedette. De quoi entrer dans la nouvelle année l'esprit léger, avec la sensation d'avoir fait le bon choix !