La règle de cuisine la plus efficace pour manger vraiment de saison sans dépenser plus

Depuis qu'ils appliquent cette règle, ces internautes font des économies. C'est simple à mettre en place et ça fait gagner du temps et de l'argent !

La règle de cuisine la plus efficace pour manger vraiment de saison sans dépenser plus
© Philipimage - stock.adobe.com

À la maison, vous essayez toujours de cuisiner des produits locaux et de saison. Pour cela, vous consultez régulièrement le calendrier des fruits et légumes frais. Et en hiver, il y a de quoi faire : poireaux, choux et courges en tout genre… Vous prenez généralement un peu de tout en vous disant que cela vous donnera des idées de recettes. Hélas, c’est loin d’être une stratégie optimale. En effet, non seulement vous avez l’impression de manger la même chose en boucle (depuis que vous avez entamé ce chou, vous vous nourrissez de potée matin, midi et soir), mais en plus, les autres légumes commencent à pourrir dans votre bac à légumes… Pour éviter ce genre de gaspillage, il y a une règle très simple à adopter en cuisine. C’est tout bête, mais ça change la vie !

En partenariat -  Avec la carte de fidélité Intermarché, c'est jusqu'à 10% en avantage carte sur vos marques du quotidien : Labell, Fiorini, Paquito et Pâturages dès 3 produits achetés.

Plutôt que de remplir votre panier à ras bord et de risquer de voir les légumes s’abîmer ensuite, il y a une règle toute simple à appliquer : la trilogie de la semaine. L’idée est de sélectionner trois produits de saison, pas plus. En janvier, on peut par exemple choisir un petit chou-fleur, une courge et un gros poireau. Ensuite, on organise son menu et ses recettes de la semaine autour de ces trois produits. Et pour continuer de manger varié sans multiplier les préparations, on optimise la cuisson pour deux, voire trois recettes.

© Philipimage - stock.adobe.com

C’est exactement ce que propose le cuisinier Simon Auscher dans sa série «Au four et au moulin». Dans cette vidéo, par exemple, il prépare une courge butternut au four façon hasselback et il réutilise ensuite les restes dans une sauce pour accompagner des spaghettis. On pourrait aussi recycler la butternut en purée, voire en hachis parmentier… Idem pour un chou-fleur entier rôti au four : il peut faire un excellent velouté ou un super gratin le lendemain. Il suffit de faire marcher sa créativité ! Avec cette règle, on mange varié et de saison sans risquer de gaspiller. Ça allège le porte-monnaie, mais aussi la charge mentale : on a une vision plus claire de la semaine à venir.

En pratique, cette règle change le rapport aux courses et aux repas. On achète moins, mais mieux. On cuisine plus sereinement, sans se demander chaque soir que faire de ce légume oublié au fond du bac. Trois légumes, quelques idées bien pensées, et la cuisine redevient un plaisir simple, efficace et sans gaspillage. Vous y penserez pour votre prochaine liste de courses !