Deux fois moins calorique que la recette traditionnelle, cette béchamel est délicieuse dans un gratin de pâtes
Quand on ne plaint pas le fromage dans le gratin de pâtes (mais qu'on surveille quand même sa ligne), on peut toujours compenser en allégeant sa béchamel. Avec cette version deux fois moins calorique, par exemple...
Tapi sous sa croûte dorée, le gratin de pâtes attend rarement l'hiver pour reprendre du service. Économique, réconfortant et rassasiant, il cajole aussi le porte-monnaie en exploitant des ingrédients bon marché, sur base de coquillettes, torsades ou macaronis, et en recyclant ingénieusement les restes du frigo. Deux tranches de jambon esseulées et un sachet entamé de gruyère râpé suffisent déjà à l'égayer.
Définitivement gourmand, il ne rentre pas toujours dans le rang des plats diététiquement corrects. Parce que les légumes répondent généralement aux abonnés absents. Parce qu'on compte double dose de fromage : dedans pour que ça file, dessus pour que ça gratine. Et, accessoirement, parce qu'on en remet une couche avec une bonne sauce béchamel, histoire de ramener un peu d'onctuosité. Mais avec son beurre, sa farine et son lait entier, elle ne fait pas vraiment dans la légèreté. De là à l'évincer du plat à gratin ? Certainement pas ! Pour s'en délecter sans culpabilité, Marjolaine Sigel a trouvé le parfait compromis. Sur son compte Instagram, elle partage la recette de sa béchamel light, à la fois crémeuse et digeste (car naturellement sans gluten), qu'elle utilise pour enrober dignement ses pâtes.
Exit la farine et le beurre. Il suffit, comme elle, de faire chauffer dans une casserole 500 ml de lait demi-écrémé avec 2 c. à soupe de Maïzena. Dotée de puissantes propriétés liantes et épaississantes, la fécule de maïs confère à la sauce une texture naturellement veloutée, qui permet de se dispenser des matières grasses. Pour lui donner du caractère et éviter qu'elle ne tombe dans la fadeur, elle la relève avec du sel, du poivre, du quatre-épices (que vous pouvez très bien remplacer par de la noix de muscade par exemple) et une touche d'ail semoule. Sur le plan calorique, le verdict est sans appel : pour la même quantité de lait, elle n'apporte que 345 kcal, contre près du double (675 kcal) pour une béchamel traditionnelle.
En ce qu'elle autorise à savourer des gratins de pâtes généreux sans arrière-pensée, cette béchamel allégée signe mine de rien une petite révolution culinaire. Une ficelle dont tous les gourmands qui cherchent à concilier plaisir et équilibre au quotidien se souviendront !