Toute la gourmandise d'une galette des rois, en deux fois plus léger : la recette prête en 5 minutes
Deux fois plus simple à préparer et deux fois plus légère qu'une galette des rois traditionnelle, cette variante express est à tomber. Elle va plaire aux amateurs de frangipane !
Lorsque vous cherchez des alternatives plus légères à la galette des rois sur Internet, vous tombez souvent sur des versions qui s'éloignent de l'essentiel. Seulement, pour vous, une galette digne de ce nom ne se conçoit pas sans frangipane. C'est précisément pour cette crème d'amandes enrichie que vous aimez tant cette pâtisserie ! Bonne nouvelle : il existe une variante plus légère de la galette des rois qui conserve ce goût d'amandes si caractéristique. C'est moins lourd, mais pas moins gourmand pour autant.
Les ingrédients de la variante express de la galette des rois
Ici, on a le goût inimitable de la frangipane, mais sans le côté lourd et indigeste, décrit le créateur de contenus Lio Gourmand sur Instagram. Son astuce ? Il prépare une galette des rois… sans la double pâte feuilletée. Cela ressemble à un gâteau d’amandes avec une petite croûte croustillante à l’extérieur et un cœur crémeux à l’intérieur…
- 200 g de poudre d’amandes
- 150 g de beurre fondu
- 3 œufs frais
- 160 g de sucre blanc
- 4 cas de rhum ambré (facultatif)
- 40 g d’amandes effilées
- Une fève
La préparation de la variante express de la galette des rois
Ici, vous aurez besoin d’un moule à gâteau rond, d’un saladier, d’un fouet et d’une maryse. Et bonne nouvelle, la recette est prête en 5 minutes chrono, hors temps de cuisson.
- Commencez par préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6).
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec le sucre. Ajoutez les œufs, le beurre fondu et éventuellement le rhum ambré puis fouettez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Une fois cet appareil préparé, incorporez les amandes effilées. Remuez délicatement à la spatule pour éviter de les casser.
- Chemisez votre moule avec du beurre et de la farine puis versez la préparation dedans.
5. Incorporez la fève en l’enfonçant légèrement du bout du doigt puis enfournez pendant 35 min. Pour vérifier la cuisson, utilisez la pointe d’un couteau. Plantez-le au milieu du gâteau : la lame doit ressortir parfaitement sèche.
Laissez refroidir puis déposez quelques amandes effilées et saupoudrez de sucre glace sur le dessus. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !