Mon Chéri, Ferrero Rocher... Cette recette facile recycle tous les restes de chocolats de Noël

Oubliez la fondue au chocolat pour écouler vos fins de ballotins de Noël : cette recette toute simple à faire donne un bien meilleur résultat... Ça fonctionne avec toutes les sortes de chocolats !

Mon Chéri, Ferrero Rocher... Cette recette facile recycle tous les restes de chocolats de Noël
© pcperle - stock.adobe.com

Les Pyrénéens de mamie, les Mon Chéri du promis, les Ferrero Prestige de la meilleure amie… Pour Noël, vos proches se sont littéralement surpassés. Soucieux de ne froisser personne (impossible de refuser de si touchantes attentions), vous contemplez, un peu impuissant, cette montagne interminable de chocolats accumulés depuis un mois.

Avec la nourriture, vous avez un principe inflexible : ne rien gaspiller. Hors de question de jeter le moindre petit rocher praliné, la moindre truffe, le moindre œuf fourré. Après avoir chaleureusement remercié tout le monde comme il se doit, vous commencez donc à cogiter. Vous en mangez bien un ou deux le soir, devant la télé. Mais aussi bien pour votre ligne que pour votre santé, vous préférez ne pas en abuser. D'autant que la Saint-Valentin approche (et ses ballotins chocolatés en forme de cœur), avant l'inévitable déferlante des chocolats de Pâques. Par quel miracle viendrez-vous à bout de cette avalanche cacaotée sans frôler la pseudo crise de foie ?

Vous pensez tout d'abord à écouler le surplus dans une fondue au chocolat. Mais avec des bouchées sophistiquées et très structurées comme celles qu'on trouve dans les coffrets et ballotins, le résultat risque fort de manquer d'homogénéité... Pensez à votre Ferrero Rocher qui égarera sa noisette dans la coulée. Sans compter qu'il faut théoriquement vider en une soirée le contenu du caquelon, ce qui ne résout pas vraiment notre problème d'indigestion. 

Pour ne pas saturer, il existe une bien meilleure idée : réduire tous vos chocolats de reste en pépites pour réaliser de savoureux cookies antigaspi, comme le fait @aynogateau3952 sur YouTube.

© azurita - stock.adobe.com

Commencez par hacher au couteau 280 g de chocolats (de n'importe quelle sorte). Puis, à l'aide d'un robot muni d'une feuille, amalgamez 150 g de beurre avec 60 g de cassonade et 60 g de sucre complet. Incorporez ensuite 1 œuf entier, puis 250 g de farine T55 que vous aurez préalablement mélangés avec 5 g de levure chimique, et enfin vos chocolats hachés. En vous armant d'une cuillère à soupe, façonnez alors 9 biscuits (de 95 g chacun environ) et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson. Enfournez pour 11 minutes dans un four préchauffé à 205 °C. Pas envie de croquer dedans pour le moment ? Congelez-les pour vos goûters du mois prochain...

La solution s'impose alors presque toute seule : transformer cette accumulation de chocolats en cookies maison. Une manière simple de les utiliser, de varier les plaisirs et de faire enfin fondre cette montagne sucrée, sans frustration ni gaspillage.