Pas dans une flûte : seul un connaisseur sait dans quel verre il faut servir le champagne

Jouer de la flûte avec du champagne ? Gare au couac. Selon les experts, il existerait en effet un bien meilleur instrument pour le déguster dignement...

Pas dans une flûte : seul un connaisseur sait dans quel verre il faut servir le champagne
© 123RF/loonara

Synonyme de liesse et de célébration, le champagne se débouche (ou se sabre) lors de rares occasions. Protégé par une appellation d'origine contrôlée, ce vin effervescent se produit exclusivement dans le Nord-Est de l'Hexagone. L'aire géographique du vignoble comprend 319 communes dans 5 départements différents et se découpe en quatre grandes régions viticoles : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. Il s'élabore à partir de trois cépages (le pinot noir, le meunier et le chardonnay B). Sa qualification – brut nature, extra brut, demi-sec ou doux – traduit simplement la quantité de sucre ajouté lors de sa dernière étape de fabrication, qui varie entre 0 et plus de 50 grammes par litre. 

En véritable boisson d'exception, le champagne ne se déguste pas n'importe comment. Sa température de service influe notamment sur la perception des arômes : trop froid, il anesthésie les papilles ; trop chaud, il perd en vivacité. Le bon compromis ? Entre 8 et 10 °C pour une cuvée standard, et entre 10 et 12 °C pour une bouteille millésimée. On oublie donc le congélateur, et on le réserve idéalement entre 2 et 4 heures au réfrigérateur. S'il manque un peu de fraîcheur, on le place dans un seau d'eau glacée pendant une petite demi-heure avant de remplir les verres. Justement, parlons-en, des verres... Doit-on plutôt opter pour une flûte ou pour une coupe ? Aucun des deux ! De l'avis de l'UMC (Union des Maisons de Champagne), le verre à champagne en forme de tulipe reste de loin le plus approprié.

© barmalini - stock.adobe.com

"Sa forme permet au champagne de concentrer et de libérer ses arômes, de conserver sa fraîcheur et, pour le dégustateur, d'admirer ses bulles", relaie le site de Vinatis. La coupe, elle, altère la tenue de la mousse et disperse le bouquet aromatique, ce pourquoi les experts la déconseillent.

Quant à la flûte, si elle jouit d'une certaine esthétique visuelle, elle comprime et confine les arômes, hormis si elle est suffisamment évasée. Sans compter sa forme effilée, qui ralentit le service et majore le risque de débordement. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour mettre vos bulles du réveillon sur leur trente-et-un...