Contre toute attente, les plus grands consommateurs de Babybel ne sont pas les Français mais les...
Le fromage miniature, célèbre pour sa coque de cire rouge, est très populaire au-delà de nos frontières, loin de l'usine d'Évron où il vit le jour...
Dans les usines Babybel, les machines tournent à plein régime. En sortent des camions remplis de filets de Mini Babybel, le produit phare de la marque, de plus en plus exporté à l'étranger. Année après année, ce petit fromage rond, encapsulé dans sa coque de cire rouge, fait de nouveaux adeptes. Le groupe Bel est en effervescence : l'usine historique d'Évron produit désormais les Mini Babybel non-stop, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais la production ne s'arrête pas là : pour faire face à la demande croissante, le groupe Bel a également ouvert une usine à l'étranger, et prévoit une seconde ligne de production dans son usine sarthoise. Car comme l'entreprise l'explique sur son site, un pays en particulier "est aujourd'hui (...) un véritable moteur de notre croissance mondiale".
Comment expliquer un tel succès ? En fait, les Mini Babybel sont considérés là-bas comme un "snacking sain", explique Linda Neu, la directrice monde de Babybel, dans un article du Monde. Fort de son succès, le groupe se targue même d'avoir réinventé le concept de collation. "Bel redéfinit le snacking à travers ce que nous appelons le "Purpose Full Snacking" : une nouvelle manière d'envisager la collation qui allie nutrition, plaisir et impact positif", affirme l'entreprise. Les fromages en format individuel des marques La Vache qui rit et Babybel, ou encore les compotes à boire de la marque GoGo squeeZ, toutes détenues par le groupe Bel, ont en tout cas su séduire ces consommateurs à la recherche de collations saines, plus riches en protéines ou en vitamines.
Loin devant les Français, ce sont les Américains qui consomment aujourd'hui le plus de Mini Babybel ! Linda Neu est formelle : "Les États-Unis sont devenus le premier pays consommateur de Mini Babybel avec un tiers des volumes vendus, soit 20 000 tonnes par an". À titre de comparaison, 8 000 tonnes de ces petits fromages ronds sont écoulées chaque année en France. "Avec une progression de 12 % des volumes aux États-Unis et de 6 % en moyenne dans le monde, cette marque a tiré la croissance du groupe Bel en 2024", précise Béatrice de Noray, directrice générale adjointe du groupe.
Là-bas, il séduit particulièrement les adultes en situation de surpoids ou d'obésité. D'ici 2027, le groupe Bel prévoit d'étendre son usine américaine, basée à Brookings, dans le Dakota du Sud. Car actuellement, la majorité des Mini Babybel vendus aux Etats-Unis sont encore produits en France, dans l'usine historique d'Évron.