Bien moelleux, ce gâteau au chocolat ne contient pas de matière grasse - la recette rapide
Pour alléger son gâteau au chocolat sans perdre en gourmandise, cette naturopathe a une botte secrète… C'est encore plus moelleux qu'avec du beurre !
Une mie bien chocolatée et fondante à souhait, encore légèrement humide… La naturopathe Aurélie Canzoneri prépare un moelleux au chocolat à tomber sans aucun beurre, ni autre matière grasse. En effet, celle qui signe l’ouvrage Une naturopathe dans ma cuisine : Comment changer son alimentation pour se sentir mieux, met un point d’honneur à allier plaisir et santé dans ses recettes. Et pour ce qui est du gâteau au chocolat, elle a trouvé la combine parfaite. Elle nous a soufflé sa botte secrète !
Les ingrédients du super moelleux au chocolat sans beurre
Pour remplacer le beurre, la naturopathe n’utilise pas une matière grasse alternative. Elle incorpore un ingrédient inhabituel, qui apporte un moelleux incomparable : de la courgette. Composée à 94 % d’eau, celle-ci apporte de l’humidité et contribue ainsi à la mie fondante du gâteau. Mais contrairement à ce que l’on imagine, elle ne donne aucun goût.
- 100 g chocolat noir spécial cuisson
- 100 g de courgette finement râpée
- 2 œufs entiers
- 40 g sucre (ici de coco)
- 1 cas de cacao
- 30 g farine (ici de sarrasin)
- 1 pincée de bicarbonate
La préparation du super moelleux au chocolat sans beurre
Pour cette recette rapide, vous aurez besoin d’un batteur électrique ou d'un robot pâtissier pour monter les blancs en neige. C'est l’autre secret pour obtenir une texture super moelleuse !
- Préchauffez le four 180 °C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en remuant régulièrement.
- Râpez et égouttez soigneusement la courgette (utilisez une passoire ou un torchon).
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Fouettez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse puis incorporez le cacao, la courgette, la farine, le chocolat fondu (réservez 3 cas pour le nappage) et le bicarbonate.
- Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte avec une spatule.
7. Versez la préparation dans un moule chemisé et enfournez pour 30-45 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir sur une grille puis nappez avec le chocolat restant que vous laissez durcir. Régalez-vous !