C'est le moment ou jamais de le goûter : ce fromage de chèvre particulièrement savoureux va bientôt disparaître

Éclipsé par les pâtes molles pasteurisées, ce fromage de chèvre au lait cru aussi beau que crémeux est quasiment sur le point de disparaître. Si vous voulez le goûter (et peut-être le sauver), c'est le dernier délai !

C'est le moment ou jamais de le goûter : ce fromage de chèvre particulièrement savoureux va bientôt disparaître
© barmalini - stock.adobe.com

Faut-il vraiment rappeler que les Français sont des fondus de fromage ? On en engloutit près de 27 kg par an et par habitant, ce qui nous hisse au rang de premiers consommateurs mondiaux. Pourtant, nos plateaux tournent bien souvent avec les mêmes croûtes. Dommage, quand on sait que nos terroirs en abritent plus de 1 200 variétés, selon le décompte du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière). 

Mais quelles sont donc celles qui ont notre préférence ? D'après une étude conduite en mai 2025 par OpinionWay pour l'Academie Phornos, notre cœur pencherait en premier pour le comté (cité par 44 % des sondés), suivi du camembert (31 %), du brie (24 %) et du roquefort (23 %) (seul fromage de brebis à intégrer le top 5) qui finit ex æquo avec le reblochon. Ceux au lait de chèvre terminent en revanche en queue de peloton : le crottin de Chavignol n'a recueilli que 13 % des votes du panel, le cabécou 8 %, et le picodon, bon dernier du classement, seulement 6 %. 

Sauf qu'à force d'être délaissés, certains fromages s'éteignent. C'est le cas de l'un d'entre eux. Élaboré lui-aussi à partir de lait de chèvre, cru et entier, il est à deux doigts de disparaître, selon Laurent Mariotte.

© barmalini - stock.adobe.com

Son nom ? Le Pouligny Saint-Pierre. Bénéficiant d'une AOP (Appellation d'origine protégée), cette pâte berrichonne de 250 g fabriquée dans la région Centre-Val de Loire, au cœur du parc naturel de la Brenne, arbore une forme pyramidale élancée de 12,5 cm de hauteur et une couverture blanc-ivoire, parfois légèrement bleutée. Crémeux et typé, il exhale une franche odeur caprine et, en bouche, révèle des notes surprenantes de champignon. Malheureusement, "sa production ne cesse de baisser au profit des fromages pasteurisés", déplore l'animateur de Petits Plats en Équilibre sur Instagram. "Il reste seulement 7 producteurs à fabriquer ce fromage de chèvre, donc il faut les soutenir", insiste-t-il. Faute de quoi, ce fromage particulièrement savoureux pourrait bientôt disparaître.

Alors, la prochaine fois que vous composerez un plateau de fromages, pensez donc au Pouligny-Saint-Pierre ! Une belle manière de surprendre vos convives (aussi bien visuellement que gustativement), de militer contre son extinction... et de joindre l'utile à l'agréable.