"Une hérésie" : cette manie des crêperies bretonnes agace les amateurs de cidre

Des producteurs aux amateurs de cidre, tous se le demandent en chœur : quand les crêperies bretonnes se décideront-elles enfin à abandonner cette habitude qui ruine leur boisson fétiche ?

"Une hérésie" : cette manie des crêperies bretonnes agace les amateurs de cidre
© 123RF/cokemomo

Saviez-vous que le cidre remonte à l'Antiquité ? Celui qu'on appelait alors "vin de pomme" était semble-t-il déjà connu des Hébreux, des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Il faudra néanmoins attendre l'invention du pressoir au XIIe siècle pour que sa fabrication à plus grande échelle se démocratise. Subsistent encore quelques zones d'ombre quant à sa paternité, revendiquée tour à tour par les Normands et les Bretons, petite querelle de clocher qui rappelle vaguement celle du Mont-Saint-Michel, soit dit en passant.

À la maison, on débouche une bouteille de cidre lors de deux grandes occasions : le jour de l'Épiphanie pour accompagner la galette des rois, et à la Chandeleur pour égayer les soirées crêpes. Le reste du temps, on réserve cette boisson fermentée aux haltes dans les crêperies bretonnes. Là-bas, elle est systématiquement servie dans sa fameuse "bolée", au grand bonheur des touristes avides de folklore. Une petite manie qui sonne très authentique, et qui pourtant, est très loin de faire consensus...

Certes, cette habitude s'inscrit dans une tradition bretonne historique qui, elle, est véritable. Au temps où les matériaux comme le verre et la faïence se faisaient rares et chers, les Bretons fabriquaient leur vaisselle en terre cuite. Mais leurs verres s'apparentaient alors davantage à de petits bols, dont on usait pour récupérer son cidre "à la source", qu'aux tasses plus fines et souvent ansées qui trônent actuellement sur les tables des crêperies.

© 123RF/sylv1rob1

Reste que chez les amateurs de cidre, le problème réside plus dans le choix du matériau que dans la forme du réceptacle. Pour ce site d'information pour crêpiers professionnels, servir le cidre dans une bolée constituerait même "une hérésie" qui desservirait totalement le produit. "Les producteurs bretons ne sont d'ailleurs pas pour boire leur cidre dans des bolées. Nous travaillons à la valorisation de ce produit et selon nous, il n'y a que dans un verre à pied que l'on peut apprécier à sa juste valeur le cidre", est-il précisé. Exactement comme cela se fait d'ailleurs, juste à côté, chez les frères ennemis de Normandie...

Alors bolée ou verre à pied ? En réalité, peu importe. Ce qui compte, c'est surtout de savoir pourquoi on choisit l'un ou l'autre. Pour le décor, pour l'habitude, ou par vraie envie de dégustation. Le cidre, lui, continue de se faufiler entre tradition et modernité, sans trop se soucier du contenant. Et tant mieux.