Mieux que le cidre et pas beaucoup plus cher, ce vin pétillant forme l'accord parfait avec la galette à la frangipane
Vous débouchez toujours une bouteille de cidre pour l'Épiphanie ? Et si, pour une fois, vous bousculiez les traditions en servant ce vin un brin plus intimiste avec votre galette frangipane ?
À l'heure de tirer les rois, la galette frangipane s'offre quasi systématiquement une bolée de cidre. Une tradition suivie fidèlement par près de 50 % des Français, selon un sondage OpinionWay relayé par Le Figaro. Ce sont ainsi près de 6 millions de bouteilles qui s'écoulent durant la seule période de l'Épiphanie, selon cette même source.
Quel est donc le secret bien gardé de ce mariage qui dure ? Fruité, frais, acide et pétillant, le cidre tranche agréablement avec la richesse de la pâte feuilletée et du duo crème pâtissière-crème d'amandes qui la garnit très (trop ?) généreusement. Faiblement titré en alcool, entre 2 et 6 ° en moyenne, il offre une palette de saveurs variées selon les variétés de pommes exploitées, les assemblages et la conduite de la fermentation. Le doux, sucré et très fruité, s'accorde bien volontiers avec la couronne briochée. Le brut, au caractère plus trempé, sied aux recettes plus complexes, aux abricots ou aux pistaches par exemple. En ce qui concerne la traditionnelle frangipane, le demi-sec, pile dans l'entre-deux, constitue un joli compromis.
Mais est-ce pour autant la seule option ? Sûrement pas, de l'avis d'Emmanuel Delmas. À ceux qui recherchent une alternative originale pour accompagner leur galette à la frangipane, tout en restant sur des prix accessibles, cet expert en vins conseille la clairette de Die. Ce vin effervescent produit dans la Vallée du Rhône, auquel on pense rarement, se distingue par son élégance, son raffinement et ses arômes croquants de raisin. "On a un taux d'alcool qui est relativement faible", précise le spécialiste, autour de 6-8 °. Par ailleurs, selon lui, "la bulle est très fine, ce qui donne de la fraîcheur à un vin qui est pétillant, et donc sucré". Et d'insister sur son côté très digeste et désaltérant, qui signe une "belle énergie d'ensemble". À servir idéalement entre 10 et 12 °C pour qu'il s'exprime pleinement. Côté budget, c'est un peu plus cher que le cidre, mais les tarifs restent raisonnables. En grande surface, les premiers prix tournent autour de 5 euros, soit à peine plus qu'une bouteille de cidre.
Que les Bretons et les Normands nous pardonnent donc cette petite entorse aux coutumes. Mais pour ouvrir le grand bal des galettes frangipane en janvier, on délaissera cette année (pour une fois) le cidre pour une clairette de Die drômoise. On leur laisse en revanche la pleine jouissance de leurs pâtisseries pur beurre, de loin les meilleures !