Sans beurre et peu sucrée, la frangipane légère et facile à faire d'une diététicienne
Trop lourde et trop riche, la frangipane ? Plus besoin de vous priver : cette diététicienne a trouvé la parade pour alléger sa galette des rois sans sacrifier le goût !
Déjà divisés par l'éternel débat "pain au chocolat/chocolatine", le Nord et le Sud trouvent en l'Épiphanie un nouveau prétexte pour se disputer dans les boulangeries. Alors que les seconds ne jurent que par la couronne briochée aux fruits confits, les premiers défendent bec et ongle leur galette frangipane, qu'ils jugent mille fois plus gourmande que leur rivale. Mais très objectivement, comment leur donner tort ? Entre une pâte feuilletée dégoulinante de beurre et un fourrage suffisamment insolent pour mélanger crème d'amande et crème pâtissière, le match de la générosité est vite plié.
Mais cette abondance a un prix : un apport calorique explosif. Bien que sucrée, la brioche lève le pied sur le beurre, ce qui lui permet d'économiser entre 100 et 150 kcal aux 100 g. Pendant ce temps, la galette des rois, déjà plombée par son feuilletage, s'enlise avec son onctueuse frangipane, qui abat une seconde couche de beurre sur les estomacs. Ajoutez à cela autant de poudre d'amande, des jaunes d'œufs, du lait, et une belle rasade de sucre, et vous approchez les 450 kcal et les 30 g de lipides en l'espace d'une part. À consommer avec modération, donc, à plus forte raison quand on surveille sa ligne (ou qu'on a déjà trop forcé sur la bûche, le foie gras et les chocolats la semaine d'avant).
Si vous craignez d'aggraver votre cas avec la galette de votre artisan boulanger (ou celle du supermarché), la meilleure solution consiste encore à passer au fait maison pour contrôler précisément ce que vous y mettez dedans. Dans sa recette, Nejma Zibouche a volontairement retiré beurre et sucre glace de sa frangipane pour la rendre moins grasse et plus légère. À la place, la diététicienne a opté pour de la crème de soja (alternative végétale à la crème fraîche) et du sirop d'agave (un édulcorant à index glycémique bas).
Envie de vous lancer ? Commencez par réduire 200 g d'amandes émondées en poudre fine dans votre robot à double lame, en mixant à puissance rapide. Si vous manquez de temps, achetez directement votre poudre d'amande en sachet ou en vrac, en veillant à ce qu'elle soit non sucrée. Puis, ajoutez successivement 2 œufs, 42 g de sirop d'agave (à remplacer éventuellement par du miel d'acacia), 20 cl de crème de soja (ou autre crème végétale : riz, cajou, amande...), ½ cuillère à café de vanille en poudre et 3 cuillères à café d'arôme d'amande amère. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
Il ne vous reste plus qu'à emprisonner votre frangipane light entre deux pâtes feuilletées, à percer la surface de petits trous (sans oublier la cheminée centrale pour que la vapeur s'échappe), à la dorer au jaune d'œuf, à la décorer en écoutant votre fibre artistique, puis à enfourner votre petit chef d'œuvre entre 25 et 30 min à 180 °C. Enfin un goûter de roi raisonnable qui n'oblige pas à dîner comme un pauvre !