C'est plus léger que la bolognaise : les Italiens raffolent de cette sauce économique pour les spaghettis
Cette recette napolitaine gagne à être connue : peu calorique et super économique, elle nous rassasie et nous régale avec trois fois rien !
Carbonara, bolognaise, au pesto… Voici le top 3 des pâtes les plus connues en France. Ces recettes italiennes sont délicieuses, mais ce ne sont pas les plus équilibrées. Dans la botte, et plus spécifiquement dans la région de Naples, c’est une pasta bien plus légère qui fait l’unanimité. «Mamma mia, ça c’est le vrai bonheur !», s’exclame le chef napolitain Antonio Finizio dans cette vidéo. Gouteuses, mais peu couteuses, ces pâtes rassasient sans peser sur l’estomac ni le portefeuille !
Si elle est peu connue en France, la recette des spaghettis alla puttanesca est iconique en Italie. Il faut dire que son histoire est assez rocambolesque. Selon la légende, le nom un peu provocant de cette recette, qui signifie... "à la putain", viendrait de Naples. On raconte que les prostituées la préparaient dans leurs cuisines pour faire flotter dans la rue de bonnes odeurs d'ail, de tomate et d'anchois, afin d'attirer les clients (ou pour reprendre des forces). Une autre explication, plus pragmatique, affirme que la recette est née par manque de temps. Les ingrédients utilisés se conservaient facilement : tomates en boîte, olives, câpres, anchois. Pas besoin de faire les courses. Voilà pour la petite histoire. Place à la recette.
Pour régaler deux personnes, il vous faut :
- 160 g de spaghettis
- 200 g de tomates pelées
- 1 gousse d’ail
- 4 filets d’anchois dessalés
- 1 cac de câpres au sel
- 1 dizaine d’olives noires dénoyautées
- 1 pincée de piment en paillettes
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- 2 branches de persil plat
- Faites cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une grande sauteuse, chauffez 4 cas d’huile d’olive. Hachez finement les anchois, puis ajoutez l’ail émincé. Faites-les suer quelques instants dans la sauteuse avant d’ajouter les tomates pelées concassées, les câpres et le piment. Ajoutez enfin les olives noires dénoyautées grossièrement coupées. Laissez mijoter à feu vif 6-7 min en remuant de temps en temps.
- Égouttez les pâtes puis incorporez-les dans la sauteuse avec une louche d’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive.
- Mélangez quelques instants sur feu vif, parsemez de persil plat ciselé et servez aussitôt.
Verdict à la dégustation ? «Deliciosa», se régale Alessandra Pierini. Simples, rapides, pas chers et pleins de goût, les spaghettis alla puttanesca ont tout pour plaire. Une bonne façon de changer de la bolognaise habituelle, sans se compliquer la vie. À tester, tout simplement.