Bien moins chère que la blanquette traditionnelle, cette recette est prête en 30 minutes
Moins riche que la blanquette traditionnelle, cette variante express est tout aussi réconfortante. C'est prêt en moins de 30 minutes et c'est largement moins cher !
Avec cette grisaille et ce froid de canard, rien de tel qu’une bonne blanquette pour se réchauffer. Mais une fois devant l’étal du boucher, vous faites la moue : le prix de la viande vient de vous refroidir. De toute façon, vous n’avez guère le temps de faire des plats mijotés en ce moment. Et puis, c’est un peu trop riche pour le dîner, vous consolez-vous. Vous tombez à pic : nous avons trouvé une alternative express qui ne pèse ni sur la digestion, ni sur le porte-monnaie. On vous glisse la recette ici !
Les ingrédients pour réaliser la blanquette express
Ici, pas de viande. Pour sa blanquette express, le chef Simon Auscher prépare une garniture 100 % végétale. Pour cela, il fait la part belle à l'autre ingrédient star de la recette : les champignons. C'est plus léger, beaucoup moins couteux et on conserve tout le goût et la gourmandise de la blanquette !
- 500 g de champignons (pleurotes, chanterelles et champignons bruns)
- 2 noix de beurre
- 1 blanc de poireau
- 1 grosse carotte
- 1 échalote
- Quelques brins de persil plat
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 60 cl d’eau
- 1 jaune d’œuf
- 10 cl de crème
- Quelques gouttes de jus de citron
- Sel, poivre
- Thym et laurier
Les étapes pour réaliser la blanquette express
Avant de commencer, nettoyez soigneusement les champignons à l’aide d’une petite brosse. Si besoin, retirez les pieds terreux au couteau.
- Dans une poêle, faites colorer les champignons émincés avec une noix de beurre.
Lorsqu’ils sont dorés, salez et poivrez puis débarrassez-les. - Emincez le poireau, la carotte et l’échalote que vous faites suer dans la même poêle avec une noix de beurre. Mouillez avec l’eau, ajoutez le thym, le laurier et laissez frémir 3 min.
- Prélevez une louche de bouillon et délayez la farine avec dans un ramequin. Ajoutez ce mélange dans la poêle et remuez pour faire épaissir.
- Laissez mijoter 15 min, puis ajoutez le jaune d’œuf battu avec la crème et le citron pour lier la sauce.
5. Baissez le feu, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson jusqu'au premier bouillon. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir avec du persil et du riz !