Blanquette de veau traditionnelle
Découvrez la recette de la blanquette de veau traditionnelle, un classique du terroir avec plein de légumes (carottes, poireaux, céleri, champignons, oignon) qui fait l'unanimité à chaque bouchée. Servir avec de bonnes pâtes fraîches ou du riz blanc.
Ingrédients
-
Épaule de veau morceaux 1 kg
-
Oignons 2
-
Carottes 2
-
Céleri 1 branche
-
Poireau 1
-
Thym
-
Laurier
-
Clous de girofle 3
-
Beurre 85 g
-
Champignons de Paris 250 g
-
Citron 1/2 cl
-
Farine 70 g
-
Crème fraîche 2 dl
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Couvrir les morceaux de veau avec de l'eau froide, ajouter les 2 oignons, les carottes, la branche de céleri, le poireau, le thym, le laurier, les clous de girofle, saler. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant une heure, écumer de temps en temps. La viande étant cuite, la retirer et la maintenir au chaud. Passer le bouillon.
- 2 Préparer un roux blanc avec 70 g de beurre et autant de farine, mouiller avec 1 litre de bouillon très chaud, porter à ébullition en remuant sans cesse, ajouter la crème fraîche, laisser réduire, poivrer. Baisser le feu. Remettre les morceaux de viande dans la sauce. Vérifier l'assaisonnement.
-
Pour finirCouper le pied terreux des champignons, les couper en quartiers s'ils sont gros. Dans une casserole, mettre une cuillère à soupe d'eau, le jus d'1/2 citron, 15 g de beurre, sel, poivre. Faire bouillir et ajouter les champignons coupés. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter les champignons dans la sauce avec la viande. Laisser frémir tout doucement encore quelques minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?