Sans pâte feuilletée, cette galette plus légère remplace la frangipane en Franche-Comté (recette facile)
Les Francs-Comtois ne s'en cachent pas : le meilleur gâteau des rois, ce n'est pas la traditionnelle galette à la frangipane... mais cette spécialité locale plus légère et tout aussi irrésistible !
Et vous, plutôt brioche ou galette pour l'Épiphanie ? Si nous sommes près de 92 % à tirer les rois au moins une fois durant le mois de janvier, selon une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fédération des entrepreneurs de boulangerie (FEB), les statistiques montrent que nous penchons massivement pour la traditionnelle frangipane. Forte de son cœur fondant aux amandes généreusement tapi entre deux couches de pâte feuilletée croustillante, la nordiste beurrée conquiert 73 % des personnes interrogées, contre seulement 13 % pour sa rivale sudiste à la fleur d'oranger. Un débat qui coupe la France en deux... ou presque.
Car en Franche-Comté, aucune des deux ne réveille vraiment la ferveur populaire. On préfère suivre une troisième voie : la galette des rois comtoise. "La meilleure des galettes", clament en chœur Mona et Claire sur Instagram, fières de défendre ce gâteau traditionnel de leur région qu'elles jugent injustement sous-coté. Dans cette variante un peu particulière, qu'on appelle aussi galette bisontine, on ne retrouve ni feuilletage ni poudre d'amande, mais une base de pâte à choux parfumée à la fleur d'oranger qu'on verse directement dans un moule à tarte, avant de la dorer au jaune d'œuf et de la strier à la fourchette. Plus légère qu'une frangipane, mais tout aussi gourmande !

Curieux d'essayer ? Les deux expertes vous guident. Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl de lait, 70 g de beurre, 50 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Hors du feu, jetez 140 g de farine en une seule fois. Puis, replacez sur le feu et desséchez la pâte pendant 2 à 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Otez du feu, puis incorporez 4 œufs un à un jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Terminez en versant 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Coulez enfin votre préparation dans un moule à tarte beurré, badigeonnez toute la surface de jaune d'œuf, dessinez des rayures avec le dos d'une fourchette, puis enfournez environ 30 minutes à 180 °C. Ultime conseil ? Laissez-la bien refroidir avant de la déguster... et dépêchez-vous de la tester : elle pourrait bien devenir votre préférée !