Pour se remettre des excès des fêtes, cette soupe du Sud-Ouest est le meilleur remède
Patraque après les fêtes de fin d'année ? Promis, cette soupe du Sud-Ouest vous remettra bien vite sur pied !
Foie gras, boudin blanc, bûche glacée, chocolats... Aux tables chargées du réveillon succède chaque année le grand chaos de la digestion. La faute à des repas plus riches, plus gras et plus sucrés qui ralentissent la vidange gastrique, mais aussi plus arrosés, l'alcool irritant les muqueuses de l'estomac et sursollicitant les mécanismes d'élimination du foie. Un cocktail détonant qui se solde selon les sensibilités de chacun par des ballonnements, des reflux, des lourdeurs ou des nausées, invitant au moins pour un temps à se mettre au vert.
Pour se remettre d'aplomb sans dépenser des fortunes dans une cure détox, qui répétons-le ne sert strictement à rien (l'organisme assurant très bien le travail tout seul), on se contente de faciliter le travail de notre système digestif. En résumé, on zappe les cocktails et le vin, on se bouge un peu plus (ne serait-ce qu'en marchant après les repas), on mange léger et on veille à bien s'hydrater. En sirotant pourquoi pas des infusions de menthe poivrée, de fenouil ou de camomille aux propriétés antispamodiques et carminatives... mais aussi en entamant son repas par une soupe. Et pas n'importe laquelle...
Originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Périgord, le tourin à l'ail est sans conteste le meilleur allié des lendemains de fêtes ! Autrefois servi aux jeunes mariés juste après leur nuit de noces pour éponger leur éventuelle gueule de bois, cette soupe à l'ail rustique exercerait des propriétés digestives, antioxydantes et hépatoprotectrices, attribuées aux composés soufrés de notre alliacée. La recette de Laurent Mariotte, partagée à l'occasion de la nouvelle année, tombe à point nommé !
Commencez donc par éplucher 2 têtes d'ail. Émincez-les et faites-les revenir 5 minutes à la casserole dans 1 c. à soupe de graisse de canard (ou à défaut, dans de l'huile d'olive). Ajoutez 2 c. à soupe de farine et remuez quelques instants. Attention, elle ne doit pas colorer. Versez ensuite 1 litre d'eau, fouettez, portez à ébullition et laissez mijoter 10 à 15 minutes.
Salez et poivrez. Joignez ensuite un blanc d'œuf (et uniquement le blanc) dans la casserole : vous verrez des filaments se former. Battez ensuite le jaune avec 1 c. à café de vinaigre de vin, et versez le tout dans la soupe en tournant vite pour éviter la coagulation. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez bien chaud avec des tranches de pain grillé. De quoi vous requinquer entre deux parts de galette frangipane ou les crêpes de la Chandeleur !