Ce petit truc que faisaient nos grands-mères rend le gratin de chou-fleur bien plus gourmand
Avec cette astuce, le chou-fleur est méconnaissable ! C'est tout bête, mais ça change complètement le résultat dans l'assiette.
«Berk, du chou-fleur !». Ce soir encore, c’est la soupe à la grimace. Vous avez tout essayé pour faire aimer ce crucifère à vos enfants, mais visiblement, il n’y a rien à faire. Même dissimulé sous une épaisse couche de fromage et de béchamel, ils le détectent dès la première bouchée ! Ne rendez pas votre tablier si vite : nos grands-mères ont une technique bien rodée pour rendre le gratin de chou-fleur vraiment irrésistible. Nul besoin de le noyer sous la béchamel et le fromage, il y a beaucoup plus efficace pour le rendre appétissant !
Dans la plupart des recettes de gratins de légumes, c’est la même marche à suivre : on commence par faire précuire les légumes dans l’eau bouillante ou à la vapeur, puis on les glisse dans un plat à gratin et on termine la cuisson au four avec du fromage râpé sur le dessus. Il n’y a rien de mal à procéder ainsi, mais quand il s’agit du gratin de chou-fleur, il y a une petite étape à ajouter.
En effet, pour éviter que les enfants reconnaissent sa texture, les anciens avaient pour habitude de faire légèrement surcuire le chou-fleur à l’eau (environ 20-30 min) avant de le faire gratiner au four. Pourquoi ? Cela le rendait plus mou et ainsi plus facile à écraser ! En effet, une fois précuit, on transvasait le chou-fleur dans un plat à gratin puis on l’écrasait à la fourchette directement dedans, explique Annabelle Schachmès, journaliste et auteure de nombreux livres sur la cuisine et les chefs. Sur France Inter, celle-ci a partagé la recette secrète de sa grand-tante Ginette. Et selon elle, c’est ce petit geste qui fait la différence. Écrasé ainsi, le chou-fleur est méconnaissable : il offre une texture beaucoup plus onctueuse et on peut le manger directement à la petite cuillère. Ensuite, plutôt que de s'embêter à préparer une béchamel maison, Ginette incorporait directement du lait et un peu de farine dans le chou-fleur écrasé.
Elle terminait ensuite avec des petits morceaux de beurre pommade sur le dessus, une bonne râpée de noix de muscade et elle enfournait le tout 45 min à 180°C. Préparé ainsi, c'est un délice. Et même les enfants en redemanderont !