Plus fiable que la date limite, ce test permet de savoir si une épice est encore consommable
Pour les épices, guetter de près la date limite ne suffit pas ! Pour savoir si elles sont encore bonnes à consommer, il existe un indicateur bien plus fiable à vérifier...
De quand date ce flacon de noix de muscade moulu qui a pris la poussière dans le placard ? Certainement de l’automne dernier, quand vous avez voulu tester le gratin de citrouille de mamie. Le curcuma ? Du temps de votre période «golden latte», qui doit remonter à... deux bonnes années (mais qui a dû durer deux jours à tout casser). Pour le reste, en revanche, vos souvenirs sont flous. Impossible de savoir depuis combien de temps du paprika, de la cannelle, du gingembre, du cumin et du ras el-hanout traînent sur votre étagère à épices. Des condiments quasiment à usage unique, ou qui disons ne reverront plus l’ombre d’une préparation avant longtemps, mais que vous conservez précieusement «au cas où» pour vos prochaines tentatives culinaires.
Après tout, tant que vous ne dépassez pas la date limite, souvent éloignée par ailleurs, tout va bien. Et encore, il s’agit bien d’une DDM (date de durabilité minimale), et non d’une DLC (date limite de consommation, apposée notamment sur les produits frais). Au pire, elles perdront de leur puissance ou de leur finesse, mais vous ne vous empoisonnerez pas non plus avec... Si ?
Méfiance. Il se pourrait que la réalité soit plus nuancée, comme l’expliquent les chroniqueurs du Mag de la Santé sur France 5. «Les épices ont beau avoir une date de durabilité minimale plus élevée que bon nombre d'ingrédients, ce n'est pas pour autant qu'elles peuvent être conservées indéfiniment !», peut-on lire en légende du post. Il faut en effet savoir que dans un pot ou un sachet entamé peuvent facilement proliférer des champignons microscopiques (mycélium). Ceux-ci produisent des moisissures vectrices de toxines, qui, consommées trop fréquemment, s’avèrent délétères pour la santé.
Il existe heureusement un test fiable et élémentaire pour détecter leur présence à l’œil nu : secouer son flacon ! Si les épices volettent librement dans le pot, tous les voyants sont au vert. En revanche, si elles se sont agglomérées, ils passent au rouge : mieux vaut dès lors s’en séparer sans tarder.
À noter que pour optimiser leur conservation et limiter le gaspillage, l’idéal reste encore de les moudre soi-même ou, à défaut, de les acheter en vrac au fil de ses usages. En définitive, même si leur date de durabilité semble lointaine, les épices peuvent perdre en qualité et présenter des risques lorsqu'elles sont mal conservées. Un contrôle visuel suffit à éviter toute mauvaise surprise.