Tout le goût de la frangipane : ce fondant sans gluten garde juste le meilleur de la galette
Vous n'aimez que la frangipane dans la galette ? Ce fondant aux amandes ne conserve que le meilleur (et en plus, il est sans gluten...).
Pour vous, c’est quoi le meilleur dans la galette des rois ? Pour les uns, c’est son feuilletage pur beurre, doré et croustillant. Pour les autres, semble-t-il bien plus nombreux, c’est sa crème frangipane. C’est à se demander pourquoi elle ne se vend pas encore par pot : avec ses irrésistibles notes d’amande et son invariable sens du fondant, il y a fort à parier qu’elle détrônerait le Nutella® au petit déjeuner, et pas seulement pour l’Épiphanie...
Toujours est-il qu’à ce jour, Ferrero ne s’est pas encore lancé dans cette vaste entreprise, pas plus d’ailleurs que ses concurrents. La seule manière de l’apprécier reste donc de tirer les rois en janvier... et de s’enfiler une double dose de pâte feuilletée. Tant pis si on ne court pas après, si on la juge de trop, ou si on digère mal le blé, on l’avale quand même (ou alors, on racle le centre et on donne gracieusement le reste à son voisin...).
Pour ceux qui n’aiment «que» la frangipane, comme la créatrice de contenus food Belqis Valsan, il existe néanmoins une solution plus pratique (et plus hygiénique) pour ne garder que la meilleure partie : préparer un fondant aux amandes qui possède exactement le même goût. Cerise sur le gâteau, son adaptation convient aux gourmands intolérants au lactose et au gluten. Ça mérite bien une couronne... et un coup de projecteur en recette.
Dans son saladier, Belqis commence par mélanger tous ses ingrédients humides, à savoir dans le détail 150 g de yaourt (végétal ou non), 2 œufs, 70 g de sirop d’érable (ou de miel) et 60 g de purée d’amande (substituable par du beurre fondu, de l’huile de coco ou de l’huile neutre). Elle incorpore ensuite les ingrédients secs : 200 g de poudre d’amande, 8 g de levure chimique et 1 pincée de sel. Elle termine en parfumant son appareil avec 1 c. à café d’arôme d’amande amère (à défaut, de la vanille en poudre fonctionne aussi). Elle verse alors le tout dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, sans oublier d’enfouir une amande entière en guise de fève, et envoie son gâteau pour 25 à 30 min de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C.
Il doit ressortir bien doré et légèrement moelleux au centre. Une fois démoulé et refroidi, elle le recouvre enfin d’un voile de sucre glace. Sans sucres raffinés, sans gluten, sans lait et sans beurre, mais certainement pas sans saveur !