Naturellement sucrées, ces gaufres moelleuses sont nettement moins caloriques que les autres
"C'est trop bon !" - grâce à cette astuce maligne, ce chef prépare des gaufres super gourmandes sans aucun sucre ajouté. On vous souffle la recette secrète juste ici !
Après les fêtes de fin d’année bien arrosées, la galette des rois, la Chandeleur, sans oublier les soirées raclettes qui se sont glissées entre toutes ses agapes, vous voulez faire attention à votre assiette. Simon Auscher a exactement ce qu’il vous faut : pour entamer son mois sans sucre, le cuisinier a imaginé une recette de gaufre peu calorique sans sucre, mais vraiment savoureuse. Son petit secret ? Un ingrédient inhabituel qui donne aux gaufres un goût naturellement sucré et une texture à tomber. Vous nous en direz des nouvelles !
Les ingrédients pour réaliser les gaufres sans sucre de Simon Auscher
«C’est super moelleux et le goût est très bon», commente un internaute ; «C’est trop bon !», confirme une seconde ; «Quel génie culinaire !», s’exclame une troisième. Dans ses gaufres, Simon Auscher ne met aucun sucre et très peu de beurre. Le chef remplace ces ingrédients... par de la patate douce ! Naturellement sucrée et riche en fibres, celle-ci apporte du moelleux et une délicieuse saveur noisettée aux gaufres. Voici les quantités pour réaliser 6 gaufres.
- 350 g de patate douce cuite
- 100 g de farine de blé
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 10 g de beurre fondu
- ½ cac de levure chimique
- 1 cac de cannelle
- Le zeste d’une orange
- 1 pincée de sel
La préparation des gaufres sans sucre de Simon Auscher
Pour cette recette, commencez par faire cuire la patate douce. Vous pouvez la plonger en gros cubes dans l’eau bouillante ou bien la faire cuire entière avec la peau au four à 180 °C. Comptez 30-40 min de cuisson pour ces deux méthodes.
- Récupérez la chair cuite de la patate douce et écrasez-la ou mixez-la pour obtenir une purée.
- Dans un saladier, mélangez la purée de patate douce avec tous les ingrédients secs : la farine, la levure, les épices, le zeste d’orange et le sel.
- Puis, ajoutez l’œuf et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Terminez en incorporant le lait et le beurre fondu.
La pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à faire chauffer le gaufrier et lancer la première fournée. Pour les toppings, le choix est infini. Pour rester sur une version healthy, vous pouvez agrémenter votre gaufre d'un peu de beurre de cacahuète et de morceaux de fruits : pomme, banane... Faites-vous plaisir !